Covid-19 : Annulation de la saison 19/20

En savoir plus

Milena Canonero
Costumière

Née en Italie, Milena Canonero a dessiné des costumes pour le Staatsoper de Vienne, le Festival de Salzbourg et le Metropolitan Opera de New York (Arabella avec Kiri Te Kanawa, La Chauve-Souris, Le Triptyque, Andrea Chenier) et a travaillé au théâtre pour le Teatro di Roma (Amadeus de Roman Polanski). Au cinéma, elle a reçu un Oscar à quatre reprises : pour les costumes de Barry Lyndon de Stanley Kubrick en 1975, des Chariots de feu de Hugh Hudson en 1982, de Marie-Antoinette de Sofia Coppola en 2007 et de The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson en 2015.
Elle a également été nommée pour The Affair of the Necklace de Charles Shyer, Titus de Julie Taymor, Dick Tracy de et avec Warren Beatty, Tucker de Francis Ford Coppola et Out of Africa de Sydney Pollack. Elle a remporté trois British Academy Awards pour Cotton Club de Coppola, Les Chariots de feu et The Grand Budapest Hotel et a été nommée pour Dick Tracy, Out of Africa et Barry Lyndon.
Elle a reçu le Career Achievement Award de la Costume Designers Guild pour l’ensemble de ses créations.
Elle a créé pour Steven Soderbergh les costumes de Solaris, du court métrage Equilibrium, inclus dans la trilogie Eros et de Ocean Twelwe. Citons aussi Bulworth de et avec Warren Beatty, La Jeune fille et la Mort de Roman Polanski, Only You de Norman Jewison, Love Affair de Sam Pillsbury, Fatale de Louis Malle, J.F. partagerait appartement de Barbet Schroeder, dont elle était aussi chef décoratrice, Le Parrain III de Francis Ford Coppola, Barfly de Barbet Schroeder, Les Prédateurs de Tony Scott, Shining et Orange mécanique de Stanley Kubrick, Midnight Express d’Alan Parker, La Vie aquatique de Wes Anderson. La ligne pour hommes qu’elle conçut après Les Chariots de feu lui a valu le Prix Coty.
En 2017, elle reçoit pour l’ensemble de sa carrière un Ours d’or d’honneur au Festival de Berlin. Dans le domaine de l’opéra, elle a de nouveau travaillé avec Luc Bondy pour les costumes de Tosca en 2009 et avec Fanny Ardant pour Lady Macbeth de Mzensk à l’Opéra d’Athènes en 2019.