Joshua Bloom Basse

© Kim Hardy

Biographie

Né en Australie de parents musiciens, Joshua Bloom a étudié le violoncelle et la contrebasse et a été choriste à la cathédrale St Paul de Melbourne. Il a ensuite étudié l'histoire à l'Université de Melbourne et est titulaire d’une licence de lettres. Après des débuts professionnels à l’opéra dans Le Barbier de Séville produit par OzOpera, il rejoint le programme des Jeunes Artistes d'Opera Australia à Sydney puis le programme Merola et l’Adler Fellowship à l’Opéra de San Francisco.

Ces dernières saisons, il a interprété les rôles de Fidèlami (Les Oiseaux), Vodnik (Rusalka), le Spectre du vieil Hamlet / un Fossoyeur (Hamlet de Brett Dean) et Pharaon (Moïse en Égypte) à l’Opéra de Cologne, Ramfis et le Roi (Aïda) au New Israeli Opera, Leporello (Don Giovanni) au Welsh National Opera, le Gouverneur (Le Comte Ory) au Garsington Opera, Méphistophélès (La Damnation de Faust) à Birmingham, Hunding (La Walkyrie) à Lisbonne, Swallow (Peter Grimes) au Festival International Enescu, Bottom (Le Songe d’une nuit d’été) à l'English National Opera, le rôle-titre du Château de Barbe-Bleue à Dublin, Kaspar (Le Franc-tireur) dans le cadre du Festival international des arts du spectacle de Hyogo au Japon. Il a fait ses débuts au Royal Opera House de Londres dans Alice’s Adventures Underground de Gerald Barry.

Au cours de la saison 2022-2023, il fait ses débuts en Cadmus (Sémélé) à l’Opéra de Lille et en Bottom à l’Opéra de Rouen-Normandie. En concert, il interprète Le Messie de Haendel avec le Philharmonia Baroque Orchestra et Rambo dans The Death of Klinghoffer au Concertgebouw d’Amsterdam. 

Joshua Bloom a participé au Grand Macabre retransmis depuis la salle de concert numérique de l'Orchestre philharmonique de Berlin, ainsi qu’à Pelléas et Mélisande enregistré en direct avec l’Orchestre symphonique de Londres – tous deux sous la direction de Sir Simon Rattle.

Débuts à l’Opéra national de Paris

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page