Josep Pons Chef d'orchestre

© Igor Cortadellas

Biographie

Depuis 2012, Josep Pons est le directeur musical du Grand Théâtre du Liceu de Barcelone. En 1985, il a fondé l’Orchestre de Chambre du Théâtre libre de Barcelone et, en 1993, l’Orchestre national des Jeunes de Catalogne. Il est chef honoraire de l’Orchestre et du Chœur nationaux d’Espagne et de l’Orchestre de la ville de Grenade, dont il a été le directeur artistique et le chef principal. Il a également été directeur musical exécutif pour les cérémonies olympiques de Barcelone en 1992. En 1999, il a reçu le Prix national de musique décerné par le Ministère de la Culture.

Membre de l’Académie royale des Beaux-Arts de Catalogne, il est docteur honoris causa de l’Université autonome de Barcelone. Il a reçu en 2019 la Médaille d’or du Mérite (ordre des Beaux-Arts). Il a enregistré une cinquantaine de disques pour Harmonia Mundi et Deutsche Grammophon, remportant les plus hautes récompenses : Grammy Awards, Cannes Classical Awards, Grand Prix de l’Académie du disque Charles Cros, Diapason d’Or et Choc de la Musique. Il dirige régulièrement de grands orchestres et se produit dans des salles du monde entier.

Il a établi une relation suivie avec l’Orchestre de Paris, le Philharmonia, l’Orchestre de Birmingham, le Gewandhaus de Leipzig, la Staatskapelle de Dresde, l’Orchestre de la NHK de Tokyo et l’Orchestre symphonique de la BBC, qu’il a dirigé à de nombreuses reprises lors des BBC Proms de Londres.

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page