Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
© Werner Kmetitisch
James Rutherford a d'abord étudié la théologie avant de poursuivre des études de chant au Royal College of Music de Londres. Après avoir remporté le premier concours international Wagner de l'Opéra de Seattle en 2006, il s'est rapidement imposé par ses interprétations de l'opéra romantique allemand. Son répertoire comprend des rôles tels que ceux de Hans Sachs (Les Maîtres chanteurs de Nuremberg), Wolfram (Tannhäuser), le rôle-titre dans Le Vaisseau fantôme, Wotan/Wanderer (le Ring), Mandryka (Arabella) et Jochanaan (Salomé). Il s'est notamment produit au Staatsoper de Vienne, au Staatsoper Unter den Linden de Berlin, au Royal Opera House de Londres, à l'Opéra de San Francisco et au Festival de Bayreuth.
Parmi ses engagements récents, citons le rôle-titre du Vaisseau fantôme au Staatsoper Unter den Linden de Berlin, au Margarethen Open Air Festival et au Deutsche Oper am Rhein, où il reprend le rôle de Wotan (La Walkyrie) et de Hans Sachs au cours de la saison 2025-2026.
James Rutherford collabore régulièrement avec des chefs d'orchestre tels qu'Adam Fischer, Simon Rattle, Simone Young, Antonio Pappano et Axel Kober. Sa discographie comprend des enregistrements de chansons anglaises du début du XXe siècle, d'arias de Wagner, du Schwanengesang et du Winterreise de Schubert.
À l’Opéra national de Paris : Les Noces de Figaro (Figaro), 2003
Haut de Page