James Gilchrist Ténor

© Patrick Allen

Biographie

James Gilchrist a commencé sa vie professionnelle comme médecin, avant de se tourner vers une carrière musicale à plein temps en 1996. 

Son vaste répertoire de concert l'a amené à se produire dans les grandes salles de concert internationales avec des chefs d'orchestre tels que Sir John Eliot Gardiner, Sir Roger Norrington, Bernard Labadie, Harry Christophers, Harry Bicket, Masaaki Suzuki et Richard Hickox. 

Il a interprété les Paraboles d’église de Britten à Saint-Pétersbourg, à Londres et au Festival d'Aldeburgh, son Nocturne avec l’Orchestre symphonique de la NHK à Tokyo et le War Requiem avec l’Orchestre symphonique de San Francisco et l'Orchestre national des Jeunes d'Allemagne. 

Récemment, il a chanté le rôle du Révérend Adams dans Peter Grimes au Teatro Real de Madrid et au Royal Opera House de Londres, avant de le reprendre avec l’Orchestre philharmonique de Bergen et Edward Gardner pour des représentations au Festival international d'Édimbourg, au Royal Festival Hall, à Grieghallen et au Den Norske Opera. 

Parmi les autres temps forts de sa carrière, citons une version scénique de La Création de Haydn avec le Garsington Opera et le Ballet Rambert, puis avec l'Orchestre symphonique de Dallas, Elias avec l’Orchestre symphonique de Göteborg sous la direction de Masaaki Suzuki. Il a également été réinvité au King's College de Cambridge pour interpréter la Passion selon saint Matthieu dans le cadre de la Semaine de Pâques. L'Oratorio de Noël de Bach, la Passion selon saint Jean et la Passion selon saint Matthieu figurent en bonne place dans son répertoire. 

Parmi les temps forts de la saison 2022-2023, citons une tournée européenne avec le Bach Collegium Japan, où il interprète la Messe en si mineur de Bach et un programme de cantates, la Passion selon saint Jean avec le Tafelmusik Baroque Orchestra à Toronto et L’Oratorio de Noël avec l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg au Großes Festspielhaus de Salzbourg.

Débuts à l’Opéra national de Paris

À l’affiche

  • Palais Garnier
  • du 23 janvier au 24 février 2023
Découvrir

Haut de Page