Hugo Mathieu Pianiste – chef de chant

© Studio j'adore ce que vous faites ! / OnP

Biographie

Originaire de Marseille, Hugo Mathieu obtient son prix de piano ainsi que son diplôme d’études musicales au Conservatoire national à rayonnement régional de Marseille (CNRR), où il étudie dans la classe de Pierre Pradier. Récipiendaire du prix Scotto Musique en 2012, il interprète le Concerto pour piano n°3 de Beethoven avec l’Orchestre du CNRR, sous la direction de Philip Bride. L’année suivante, il entre dans la classe de Johan Schmidt au Conservatoire royal de Bruxelles. Il participe alors à de nombreux projets et festivals, comme la production Frankenstein Junior, ainsi que les festivals Courant d’Air et Sphèramusic. 

Il obtient son master en 2018 et entre, cette même année, à la Haute École de Musique de Lausanne, dans les classes de Marc Pantillon, Béatrice Richoz et Todd Camburn. Il y obtient son master d’accompagnement en 2020. Tout au long de sa formation, il participe à de nombreuses master classes, notamment auprès de Victor Chestopal, Jean-Claude Vanden-Eynden, Denis Pascal, Henri Barda, Jun Kano, Olivier Cazal mais aussi en tant que pianiste accompagnateur avec Martin Katz, John Fiore, Alessandra Rossi, Bruno Di Simone, Brigitte Balleys... Second prix ex-æquo de l’édition 2013 du concours Paola Volpe, il remporte en 2017 le troisième prix au concours Leopold Bellan. 

Lors de ces études à Lausanne, il forme le duo Hekla avec la soprano Floriane Derthe. Ils se produisent en France et en Suisse, lors de concerts et à la radio. Ils participent également à plusieurs concours internationaux, tels que le concours de la mélodie Française de Toulouse en novembre 2019, où Hugo remporte le prix de piano. L'année suivante, le duo est lauréat du concours international de la Mélodie de Gordes et remporte le prix spécial des musicales du Lubéron, qui offre un engagement de concert pendant la saison 2021. Hugo Mathieu rejoint l’Académie de l’Opéra national de Paris en septembre 2021.

Journal d'un musicien #32 : HUGO MATHIEU

Haut de Page