Fabien Gabel Chef d'orchestre

© Stéphane Bourgeois

Biographie

Né à Paris, Fabien Gabel commence à jouer de la trompette à l’âge de six ans et se perfectionne au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et à la Hochschule für Musik de Karlsruhe. 

Il a joué dans différents orchestres parisiens sous la direction de chefs tels que Pierre Boulez, Sir Colin Davis, Riccardo Muti, Seiji Ozawa, Simon Rattle et Bernard Haitink. Il est lauréat du concours de direction d’orchestre Donatella Flick en 2004, puis chef assistant à l’Orchestre symphonique de Londres de 2004 et 2006. Il a ensuite été directeur musical de l’Orchestre symphonique de Québec de 2012 à 2021 et de l’Orchestre Français des Jeunes de 2017 à 2021. 

Fabien Gabel se produit avec des orchestres tels que l’Orchestre philharmonique de Londres, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de la NDR-Radiophilharmonie, le Tonkuenstler Orchester, le Philharmonique d’Oslo, le Philharmonique d’Helsinki, l’Orchestre de Cleveland, le Philharmonique de Séoul et l’Orchestre symphonique de Melbourne. Il s’intéresse autant aux piliers du répertoire symphonique qu’à la musique nouvelle et défend les compositeurs méconnus des XIXe et XXe siècles. 

Au cours de la saison 2022-2023, il fera ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Vienne, aux BBC Proms à la tête de l’Orchestre symphonique de la BBC, et avec les orchestres symphoniques de Pittsburgh, Indianapolis, Baltimore et Chicago. se produit régulièrement avec le Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin, l’Orchestre symphonique de Birmingham, l’Orchestre symphonique de Malmö, l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre du Minnesota et l’Orchestre symphonique de Toronto. 

À Paris, il s'est lancé dans un projet de grande envergure en enregistrant une nouvelle partition pour le film d’Abel Gance Napoléon, avec l’Orchestre national de France et l’Orchestre philharmonique de Radio France, dans une production qui sera proposée dans les cinémas et en streaming. 

Il a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres en janvier 2020.

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 15 novembre 2022 au 25 février 2023
Réserver

Haut de Page