Éric Champoux Eclairagiste

Biographie

Éric Champoux rencontre Wajdi Mouawad à l’École nationale de théâtre du Canada. Il crée pour lui  les lumières de presque toutes ses créations dont, Incendies, Forêts, Seuls, Temps, Des Femmes, Des Héros, Soeurs, Le Dernier jour de sa vie, Tous Des Oiseaux, Mort prématurée d’ un chanteur populaire dans la force de l’ âge et L’ Enlèvement au Sérail. Issu du milieu théâtral montréalais, il est rapidement invité à travailler pour les univers du cirque et de l’ opéra. Il collabore à plusieurs reprises avec l’ Opéra de Montréal pour les créations de Dead Man Walking de Jake Heggie, Samson et Dalila tout deux dirigés par Alain Gauthier, Falstaff dirigé par David Gately, Aida mis en scène par François Racine, Roméo et Juliette créé par Tom Diamond et plus récemment pour l’ opéra contemporain Written On Skin de Martin Crimp.

Par ailleurs, il collabore régulièrement avec le collectif les 7 Doigts de la Main, notamment pour Le Murmure du Coquelicot, Cuisines & Confessions, Passagers, The Princess of Circus et Prime Time tous deux commandés par le Théâtre Musical de Moscou, et The Last Chapter commande du Sheik de Sharja aux Émirats arabes unis. Pour le Cirque du Soleil, il crée les lumières du spectacle OVO pour les versions chapiteau (2009) et aréna (2016), ainsi que pour Allavita !, commande de l’ Exposition Universelle de Milan (2015). Il prête également ses lumières aux deux premiers spectacles sur glace du Cirque du Soleil : Crystal (2017) et tout récemment Axel (2019).

Toujours pour le Cirque du Soleil, il crée les lumières de Juste Une P’ Tite Nuite (Hommage au groupe Les Colocs) et à Joyeux Calvaire (hommage au groupe Les Cowboys Fringants) dans l’ enceinte de l’ Amphithéâtre Cogeco à Trois-Rivières. Homme aux multiples facettes, il est aussi artiste-peintre et photographe. Dans son travail, les médiums se croisent, se chevauchent et se mélangent.

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 28 février au 27 mars 2025
Réserver

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page