Information spectateurs

En savoir plus

Eija Kankaanranta
Kantele

Eija Kankaanranta est l’une des plus célèbres interprète de kantele, instrument à cordes pincées traditionnel de Finlande. Elle est spécialisée dans la musique contemporaine et l’improvisation. Elle a créé des œuvres d’Asta Hyvärinen, Michael Finnissy, Jukka Tiensuu, Lotta Wannäkoski, Juhani Nuorvala et Kaija Saariaho.
Elle a été la première interprète classique de kantele à faire un doctorat à l’Académie Sibelius en 2009. Elle s’est produite en soliste avec l’Avanti Chamber Orchestra, le Pori Sinfonietta, le Joensuu City Orchestra et le Netherlands Wind Ensemble.
Elle a aussi joué du kantele au sein de formations comme le Uusinta Chamber Ensemble, le Tapiola Sinfonietta, le Moscow Contemporary Music Ensemble et le Athelas Sinfonietta de Copenhague. Elle a enregistré un CD solo, Griffur, paru en 2007. En 2017, elle a reçu une bourse du Arts Promotion Centre Finland. Elle se produit régulièrement en duo avec la flûtiste Camilla Hoitenga et au sein de l’ensemble de musique traditionnelle finlandaise Juurakko. Eija Kankaanranta reçoit le soutien de Koistinen Kantele ltd. pour la facture de ses instruments.

Haut de Page