FR EN

Dmitry Ulyanov
Basse

Né à Ekaterinburg, Dmitry Ulyanov est soliste du Théâtre Stanislavsky depuis 2000. La même année, il a remporté le Grand Prix du Concours International du Festival Unesco au Kazakhstan. Il se produit dans les grands rôles de basse du répertoire russe (Ivan Khovanski et Dosifei de La Khovantchina, Grémine d’Eugène Onéguine, Pimène et le rôle-titre de Boris Godounov, Konchak et Galitski du Prince Igor, le Tsar Dodon du Coq d’or) mais aussi de Procida des Vêpres siciliennes, Philippe II de Don Carlo, Ferrando du Trouvère, Ramfis et le Roi d’Aida, Padre Guardiano de La Force du destin, Banco de Macbeth (rôle dans lequel il a fait ses débuts à l’Opéra national de Paris), Basilio du Barbier de Séville, le Cardinal Brogni de La Juive, Marcel des Huguenots, Escamillo de Carmen, les quatre diables des Contes d’Hoffmann, Hunding de La Walkyrie, Hermann de Tannhäuser, Daland du Vaisseau fantôme, etc.
Il a été invité sur les scènes de l’Opéra du Rhin à Strasbourg, du Théâtre du Capitole de Toulouse, de l’Opéra de Marseille, du Festival d’Aix-en-Provence, du Teatro Real de Madrid et de la Maestranza de Séville, de l’ABAO de Bilbao, de l’Opéra de Flandres, du Théâtre Bolchoï de Moscou.
Au cours des dernières saisons, il a fait ses débuts au Staatsoper de Vienne dans Le Joueur de Prokofiev (le Général), au Deutsche Oper de Düsseldorf dans Aida, à l’Opéra national d’Amsterdam dans Le Prince Igor (Konchak et Galitski), au Festival de Salzbourg et au Teatro San Carlo de Naples dans Lady Macbeth de Mzensk, à l’Opéra national de Lyon dans Iolanta (le Roi René), au Gran Teatre del Liceu de Barcelone dans Le Barbier de Séville.
La saison dernière, il a fait ses débuts dans le rôle-titre d’Attila à l’Opéra national de Lyon. Il a été nommé « Best Male Singer of the Year » pour le rôle d’Ivan Khovanski au Russian Opera Award « Casta Diva » en 2015.

À retrouver dans