Daniela Entcheva
Alto

Choeurs de l’Opéra

Daniela Entcheva est née à Varna en Bulgarie où elle a commencé ses études musicales. Elle devient ensuite l’ élève d’ Irena Brambarova à l’ Académie Musicale d’ État de Sofia, où elle remporte le premier prix du concours et une bourse d’ études lui permettant de se perfectionner en Italie.
À Rome, elle étudie avec Giannella Borelli, puis se perfectionne avec Margarita Lilowa à Vienne et suit les cours de Ghena Dimitrova, Liliana Jablenska, Neli Bojkova, Krassimira Stoyanova. Elle se produit sur les scènes de Bulgarie et d’ Europe : Opéra national de Sofia, Opéras de Varna, Vratza, Stara Zagora, Philharmonie Nationale de Sofia, Kammeroper, Académie Théâtre et Festival Klangbogen de Vienne, Festival de Salzbourg, Opéra d’ Athènes, Opéra de Graz, etc.
On trouve à son répertoire de nombreux rôles d’ opéra ainsi que des œuvres sacrées et de nombreuses mélodies et Lieder. Daniela Entcheva se produit en concert et en récital en Bulgarie, en France et en Europe, notamment avec les ensembles A Contrario (Oratorio de L’ Ascension et Passion selon saint Matthieu de Bach), Entre Sable et Ciel (le rôle d’ Azucena dans Le Trouvère), Divertimento (Stabat Mater de Rossini), NEF-Horizons (Petite Messe solennelle de Rossini). En 2008, elle a donné un récital de Lieder de Brahms, Wolf, Berlioz et Saint-Saëns dans la prestigieuse salle Bulgaria à Sofia.
En 2011, elle interprète le rôle d’ Azucena à Brest.
Elle participe régulièrement à des Opéra-Galas à La Réunion. En 2013, Daniela Entcheva a été invitée en tant que soliste européenne au 30e Festival International de musique de Shanghai, où elle s’ est produite lors de la soirée de musiques françaises. Depuis 2005, elle fait partie des Chœurs de l’ Opéra national de Paris où elle a interprété les rôles de Madeleine dans Louise de Gustave Charpentier et d’ une servante dans Elektra de Richard Strauss.

À retrouver dans