Charles-Alexandre Creton Dramaturge

Biographie

Diplômé de philologie à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Charles-Alexandre Creton rédige sous la direction de Pierre Judet de la Combe et de Christophe Corbier une étude sur Les Troyens de Berlioz : Les Troyens de Berlioz : généalogie d’une connaissance artistique de l’Antiquité au XIXe siècle

Accordant aux discours artistiques une place centrale dans l’évolution des mouvements sociaux contre les systèmes d’oppression, il s’associe à la philosophe Judith Revel dans la rédaction d’un essai pour l’Université Paris-Nanterre, Allié.e.s : réflexion sur les formes artistiques et militantes de la pensée intersectionnelle. Au cours de sa formation, il s’investit dans différents programmes de recherche-action avec l’historienne et productrice Karine Le Bail. 

Il est chercheur et dramaturge sur la création de Fantasio d’Offenbach à l’Opéra-Comique (mise en scène de Thomas Jolly et direction musicale de Laurent Campellone) et sur la création de Kein Licht de Philippe Manoury (mise en scène de Nicolas Stemann). Il participe, aux côtés du chef d’orchestre Bruno Mantovani, à la programmation artistique d’une rencontre entre l’Orchestre national de France et les Tréteaux de France à la Maison de la Radio et rejoint pour l’équipe de La Récréation de Vincent Josse sur France Inter. 

En 2017, il rejoint l’Académie de l’Opéra national de Paris où travaille auprès de Myriam Mazouzi, directrice, et de Christian Schirm, directeur artistique, en tant que dramaturge, chargé des éditions et de la communication. À l’occasion des 350 ans de l’Opéra national de Paris et de la nouvelle production des Troyens mise en scène par Dmitri Tcherniakov, il publie une série d’articles consacrés à l’œuvre de Berlioz Une Histoire des Troyens sur le magazine en ligne de l’Opéra. 

Il poursuit sa production d’articles en 2020 avec une réflexion sur la figure du Chevalier de Saint-George dans le contexte du mouvement Black Lives Matter : De la musique contre le marbre de l’Histoire : le Chevalier de Saint-George. Charles-Alexandre Creton travaille régulièrement avec les metteurs en scène en résidence à l’Académie comme Simone Valastro et Victoria Sitjà dans l’écriture de leurs workshops. 

En 2023, il signe la dramaturgie de La Scala di seta de Rossini mise en scène par Pascal Neyron à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet. 

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page