António Lagarto
Décorateur

© Margarida Dias

Né au Portugal, António Lagarto fait ses études à l'Université d'Architecture de Lisbonne, puis à la St. Martin’s School of Art et au Royal College of Art de Londres. Il a créé plus de 480 costumes et décors pour le théâtre, l'opéra et le ballet qui ont été presentés à Lisbonne (Opéra de Lisbonne, Ballet National, Théâtre National D. Maria II, Ballet Gulbenkian), à Porto (Théâtre National São João, Casa da Música), à Londres (London Contemporary Dance Theatre, Sadlers Wells), au Festival d'Edimbourg (Traverse Theatre, Theatre Royal), à Madrid (Teatro Maria Guerrero, Teatro de Madrid*), à Paris (Théâtre National de la Colline, Théâtre 13), à Bobigny (MC93), à Turin (Teatro Regio), à la Comédie de Genève, à Strasbourg, à São Paulo, au Festival de Banguecoque. Il a travaillé avec Jorge Lavelli et d'autres metteurs en scène Alain Ollivier, Ricardo Pais, Fernanda Lapa, Luca Aprea, João Grosso, Jenny Killick, Nuno Carinhas et pour des choréographies de Robert Cohan, John Cranko, Olga Roriz, Paulo Ribeiro, Georges Garcia, Mehmet Balkan, Vasco Wellenkamp, entre autres.
Il a crée pour des opéras Oedipus Rex, Lindane e Dalmiro, Don Giovanni, une version scénique de Roméo et Juliette de Berlioz, Into the Little Hill, Dido and Aeneas, Turn of the Screw. Il a crée pour des ballets Lac des Cygnes, Giselle, Roméo et Juliette, La Belle au bois dormant et la comédie musicale The Adding Machine. Il a reçu de nombreux prix au Portugal tant pour ses décors que pour ses costumes.
Il a été directeur du Festival International de Théâtre de Lisbonne (1991 à 1995), directeur du Théâtre National de Lisbonne D. Maria II (2004 et 2005) et directeur-adjoint de ce même Théâtre (1989-1993). De 2007 à 2016, il as enseignée et été responsable du département de décors et costumes à l'École Supérieure de Théâtre et Cinéma à Lisbonne, où il as été le président de 2012-2015. Il a réalisé l'architecture intérieure de boutiques à Londres et à Lisbonne. Son œuvre plastique et scénique a été présentée dans des expositions et événements à Londres (Artnet Gallery de Peter Cook ou Real Space Conference de RoseLee Goldberg), à Lisbonne (Musée Arpad Szènes-Vieira da Silva, Musée du Théâtre et de la Dance, Galeria Luís Serpa, entre autres), Porto (Museu de Serralves), New York, Milan... 
En 2015, près de trois cents de ses costumes, chapeaux, accessoires ont été presentés au MUDE - Musée du Design et de la Mode, Colection Francisco Capelo, à Lisbonne, dans une grande rétrospective individuel nommé De Matrix à La Belle au bois dormant, dont un livre de 260 pages était publiée. En 2017, il a été l´Honnoré du Festival de Almada, où il as eu deux expositions, António Lagarto - Inventeur des Sculptures dans l'Espace (Scenographie et Costumes) et une installation site specifique, Morceau d'Espace. Il est Grand Officier de l'Ordre de l'Infant Dom Henrique.

À retrouver dans