Né à Vérone en 1987, Andrea Battistoni a été nommé en 2013 premier chef invité au Teatro Carlo Felice de Gênes, avec un engagement de trois ans pour deux opéras et deux productions symphoniques par an. En 2015, il est nommé premier chef invité de l'Orchestre philharmonique de Tokyo, dont il devient chef principal en octobre 2016.
À Tokyo, il a dirigé des opéras et des œuvres symphoniques comme Nabucco, la Trilogie romaine et Turandot. Parmi les autres engagements notables de sa carrière, citons la direction d’œuvres variées dans des institutions telles que La Scala de Milan, le Teatro Regio de Turin, le Teatro Carlo Felice de Gênes, La Fenice de Venise, le Deutsche Oper de Berlin, l’Opéra de Stockholm, les Arènes de Vérone, le Bayerische Staatsoper de Munich.
Il a également dirigé des orchestres de renommée mondiale tels que le Filarmonica della Scala, l’Orchestre de l’Accademia di Santa Cecilia de Rome, le Philharmonique d’Israël et bien d'autres. Ses projets futurs l’amèneront notamment au Deutsche Oper de Berlin, aux Arènes de Vérone, au Bayerische Staatsoper de Munich, au Teatro Regio de Turin, à l’Opéra national d'Amsterdam, au Semperoper de Dresde, à Opera Australia et au Royal Opera House de Londres.
Débuts à l’Opéra national de Paris
Haut de Page