FR EN

Agathe Poupeney
Scénographe

Agathe Poupeney est diplômée en génétique et en communication et journalisme scientifique. Elle rejoint en 2002 le service Communication du Centre National de la Dance à Pantin, tout en poursuivant ses engagements de photojournaliste pour des magazines culturels. En 2006, elle choisit la voie de la photographie et travaille pour de nombreux artistes et structures : Paris Quartier d’été, théâtres de la Ville et de Chaillot, Fondation Royaumont, Bains Numériques d’Enghien‑les‑Bains, Festival Staatskanzlei – Westphalie, Compagnie Affari-Esteri, Bartabas, Académie du spectacle équestre de Versailles, Alban Richard, Faustin Linyekula, Lionel Hoche, Radhouane El Meddeb, etc. Elle couvre également l’actualité culturelle pour la presse quotidienne nationale (Le Monde, Libération, Le Figaro, …).
Sa première exposition sur les châteaux Cathares date de 1999. Depuis 2007, elle expose ses photos de spectacles dans de nombreux lieux culturels et festivals, ainsi, en 2011, à la Cour d’honneur des Invalides pour l’exposition « Rétrospective photosensible ». Ses photographies illustrent aussi des livres consacrés aux arts du spectacle (dont les monographies Darshan, Calacas et La Voie de l’écuyer). Artiste-enseignante en 2015 et 2016, elle réalise des ateliers artistiques et une installation photographique avec des classes de primaires de Caen.
À l’Opéra de Paris, elle réalise régulièrement depuis 2008 les reportages photographiques des spectacles du Ballet, du lyrique et du programme Dix Mois d’école et d’opéra, tout en travaillant ponctuellement pour l’Ecole de Danse. En 2016, elle signe les costumes et la scénographie de Cet obscur palais du désir, performance de Bruno Bouché, présentée au Palais Garnier dans le cadre de La Rumeur des naufrages.