L'InstitutionHommage à Maria Callas

L'Institution : Hommage à Maria Callas

À l’occasion du centenaire de la naissance de Maria Callas, le 2 décembre 1923, l’Opéra national de Paris lui rend hommage. Cantatrice magnétique et tragédienne bouleversante, Maria Callas a transformé l’art du jeu et du chant à l’opéra.

Vissi d’arte – Gala Maria Callas

L’Opéra national de Paris propose un gala exceptionnel le 2 décembre 2023, jour même de cet anniversaire.

Sous la direction d’Eun Sun Kim, une distribution exceptionnelle rendra hommage à La Callas dans une mise en espace signée Robert Carsen.

Le Gala Maria Callas sera retransmis le 8 décembre 2023 sur France 5, lors d’une soirée spéciale consacrée à Maria Callas.

EN SAVOIR PLUS

Maria Callas a été l'artiste lyrique la plus célèbre du XXe siècle. Dotée de moyens vocaux hors normes et d'un sens aigu du jeu tragique, elle demeure l'archétype de la cantatrice dont la renommée déborde encore le domaine de l'opéra.

Collaboratrice, amie, muse de Luchino Visconti et Pier Paolo Pasolini qui la sublimèrent à la scène et à l'écran, La Callas n'échappa pas à la médiatisation de sa vie privée souvent résumée à sa relation malheureuse avec l'armateur grec Aristote Onassis. Elle meurt à Paris en 1977, plus de dix ans après sa dernière représentation théâtrale.

Maria Callas à l'Opéra national de Paris

Maria Callas s’est produite trois fois sur la scène du Palais Garnier : lors d’un gala de la Légion d’honneur en 1958, dans Norma en 1964 sous la baguette de Georges Prêtre et dans la célèbre mise en scène de Tosca de Franco Zeffirelli.

Elle avait également un lien particulier avec Paris où elle avait élu domicile, et où elle est morte le 16 septembre 1977. 

Regardez le premier concert de Maria Callas au Palais Garnier sur POP !

Retrouvez le concert exceptionnel donné par Maria Callas au Palais Garnier en 1958 sur Paris Opera Play, le site de streaming de l'Opéra.

Pour son premier récital en France, Maria Callas interprète des airs des opéras La Force du destin, Le Trouvère, Norma, Le Barbier de Séville et Tosca, accompagnée par l'Orchestre de l'Opéra de Paris sous la direction de Georges Sebastian.

REGARDER

Le jour où Maria Callas a chanté Norma à l’Opéra

Il y a 59 ans, en 1964, Maria Callas chantait Norma pour la première fois au Palais Garnier, sous la direction de Georges Prêtre.

Le jour où Maria Callas a chanté Tosca à l'Opéra de Paris

En 1958, à l’occasion du gala de la Légion d’honneur à l’Opéra de Paris, Maria Callas interprète l’air « Vissi d’arte », extrait de Tosca de Puccini.

Une nuit à l'Opéra

À partir d’images d’archives, Sergei Loznitsa revisite avec humour les soirées de Gala fastueuses organisées au Palais Garnier dans les années 50 et 60.

En grande pompe, le Tout-Paris et les célébrités internationales de l’époque gravissent, devant un public en liesse, les marches de l’Opéra pour écouter Maria Callas.

Enregistrements avec l'Orchestre de l'Opéra national de Paris

 

Pour aller plus loin

7 Deaths of Maria Callas (2021)

À la croisée du théâtre lyrique, de la performance et de l’art vidéo, 7 Deaths of Maria Callas de Marina Abramović (2021) réunit des arias des rôles marquants de la soprano gréco-américaine, évoquant les sacrifices féminins par les compositeurs du XIXe siècle.

 

Dans les années 1950, le personnage de Violetta Valéry était un des rôles principaux du répertoire de Maria Callas ; pendant la seule année 1956, elle le chanta 17 fois au Teatro alla Scala à Milan.

 

Le caractère autobiographique de l'œuvre de Marina Abramović trouve une résonance particulière avec la vie de Maria Callas.

C’est le rapport à la mort d’amour de cette héroïne, double d’elle-même, que Marina Abramović porte ici à la scène.

EN SAVOIR PLUS

Testez vos connaissances avec aria

Amateurs d’opéra ou non, tout le monde connaît La Callas. aria vous invite à découvrir cette femme extraordinaire qui a transformé l’art lyrique au cours du siècle dernier.

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page