FR

Communiqué du 12 juillet 2019

Une performance en plein ciel des danseuses du Ballet grâce à un partenariat entre l’Opéra national de Paris et Air France

© Air France
11 juillet 201914 Juillet : Tree of Codes 12 juillet 2019Lancement de la saison Opéra d'été 2019

Du 21 juin au 5 juillet 2019, le Ballet de l’Opéra national Paris s’est produit à Singapour et Shanghai pour 10 représentations exceptionnelles. Cette Tournée a signé le grand retour de la Compagnie en Asie avec la présentation de deux programmes ambitieux, réunissant un chef d’œuvre du répertoire classique Le Lac des cygnes de Rudolf Noureev et un programme mixte de danse contemporaine composé de Blake Works I de William Forsythe, In the night de Jerome Robbins et The Season’s Canon de Crystal Pite.

De retour de cette tournée d’envergure, l’Opéra, en partenariat avec Air France, a offert une expérience hors-du-commun aux passagers du vol AF117 reliant Shanghai à Paris-Charles de Gaulle. Pendant le voyage, 10 danseuses du Ballet de l’Opéra national de Paris ont interprété un spectacle en plein ciel pour tous les passagers, poursuivant ainsi leur rencontre avec un nouveau public au-delà des frontières. Yvon Demol, danseur du Ballet de l’Opéra, a imaginé une chorégraphie sur-mesure, s’adaptant à l’espace disponible dans les rangées de l’avion, sur les musiques des Quatre Saisons de Vivaldi et du Lac des cygnes de Tchaïkovski, faisant ainsi écho à la programmation de la Tournée du Ballet en Asie.

Cette opération inédite est le fruit d’une collaboration entre l’Opéra national de Paris et Air France, Transporteur Officiel de cette Tournée de Ballet en Asie, qui partagent tous les deux la même volonté de contribuer au rayonnement de la culture française. Pour cette performance unique, les deux Maisons ont mis en commun leur savoir-faire et compétences pour produire un spectacle au-delà des contraintes.

Partir à la rencontre de nouveaux publics en France et à l’international répond à une mission essentielle de l’Opéra national de Paris afin de rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres du patrimoine lyrique et chorégraphique. Comme ce fut le cas en Asie, plusieurs fois par an, les tournées permettent à un large public de découvrir les Etoiles, les Premiers danseurs et le Corps de Ballet dans des lieux d’exception tout autour du monde. Le Ballet se produira au Japon à Tokyo en mars 2020 et en Australie à Brisbane en juin et juillet 2020. 

Partenaires de la Tournée du Ballet en Asie

  • PARTENAIRE MAJEUR DE LA TOURNÉE DU BALLET EN ASIE

  • TRANSPORTEUR OFFICIEL DE LA TOURNÉE DU BALLET EN ASIE

    En savoir plus
  • MEDIA PARTENAIRE