Communiqué du 16 mars 2023

SIGNATURE D’UNE CONVENTION ENTRE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS ET LE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

© Elena Bauer / OnP
11 mars 2023GUILLAUME DIOP NOMMÉ DANSEUR ÉTOILE DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS 20 mars 2023Signature d’un accord de partenariat entre l’Opéra de Paris et le Teatro municipal de Santiago du Chili

Avec l’ensemble des programmes d’éducation artistique et culturelle développés par son Académie, l’Opéra national de Paris inscrit son action d’EAC dans la pérennité, comme le souligne aujourd’hui la Signature d’une convention entre l’Opéra national de Paris et le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Convention de l’Opéra national de Paris avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

L’Éducation artistique et culturelle est un engagement de longue date pour l’Opéra national de Paris. Depuis plus de 30 ans, l’Opéra s’engage dans les réseaux d’Éducation prioritaire avec son programme iconique Dix Mois d’École et d’Opéra né d’un partenariat avec les Rectorats de Paris, de Versailles et de Créteil. Ce programme s’étend aujourd’hui sur le territoire national, en Corse et en Région Centre-Val-de-Loire.

Cette convention renouvelle la conviction de l’Opéra selon laquelle l’art vivant est un levier d’inclusion et d’émancipation sociale pour tous les spectateurs dès le plus jeune âge. La programmation Jeune Public de l’Académie est en cela un outil de citoyenneté des plus inclusifs en facilitant l’accès au théâtre à tous les jeunes et participe à leur formation de spectateur en les initiant aux arts lyriques et chorégraphiques dans différentes écritures. Une attention particulière est portée à la petite enfance – avec un spectacle la saison prochaine pour les enfants à partir de 2 ans - et aux personnes en situation de handicap. Les artistes jouent un rôle modèle pour tous les jeunes, c’est pourquoi l'Opéra programme chaque saison une compagnie qui intègre notamment des artistes en situation de handicap.

L’Opéra national de Paris attache une grande importance à la formation de professeurs créant ainsi le dialogue entre le discours artistique et le discours pédagogique.

La convention signée entre notre directeur général Alexander Neef et le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Pap Ndiaye affirme la place qu’occupe l’Opéra national de Paris dans la vie éducative. L’Opéra national de Paris se positionne comme un lieu de savoirs et d’expériences vécues qui participe, par la rencontre avec l’art et ses acteurs, au développement de compétences composites.

L’Éducation artistique et culturelle occupe une place importante dans la formation des citoyens de demain. C’est pourquoi l’Opéra renouvelle son engagement dans ce domaine et envers tous les publics scolaires par la signature d’une convention avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Signature d’une convention entre l’Opéra national de Paris et le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Signature d’une convention entre l’Opéra national de Paris et le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse 14 images

Dix Mois d'École et d'Opéra

© Agathe Poupeney / OnP

Partenariat exceptionnel entre l’Éducation nationale - les Rectorats de Paris et de Versailles - et l’Opéra national de Paris depuis 1991, Dix Mois d’École et d’Opéra est un programme ambitieux destiné aux élèves relevant de l’Éducation prioritaire et n’ayant pas facilement accès à certaines formes d’art et de culture.

Programmation Jeune Public

© Studio J'adore ce que vous faites

La programmation Jeune Public de l’Académie est un outil de citoyenneté des plus inclusifs facilitant l’accès au théâtre à tous les jeunes, et participe à leur formation de spectateur en les initiant aux arts lyriques et chorégraphiques dans différentes écritures.

  • Mécène Fondateur de l’Académie de l’Opéra

    En savoir plus
  • Mécène des programmes d’éducation artistique de l’Opéra

    En savoir plus

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page