Communiqué du 20 mars 2023

Signature d’un accord de partenariat entre l’Opéra de Paris et le Teatro municipal de Santiago du Chili

© Patricio Melo
16 mars 2023SIGNATURE D’UNE CONVENTION ENTRE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS ET LE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 30 mars 2023AVEC POP, REGARDEZ LES SPECTACLES DE L’OPÉRA DE PARIS AU RYTHME QUI VOUS CHANTE
Pour la première fois de son histoire, et dans le cadre de ses missions de diffusion et de valorisation de ses savoir-faire, l’Opéra national de Paris a signé un accord de partenariat avec le Teatro Municipal de Santiago du Chili avec pour mission de :

  • Accompagner l’École du Municipal dans sa transformation et une nouvelle approche d'enseignement.
  • Transmettre les préceptes et techniques du style français de danse classique enseignés à l’École de Danse de l’Opéra dirigée par Élisabeth Platel.

Par cet accord, le Teatro Municipal de Santiago complète l’ambitieux travail de refonte de son organisation visant à faire de son École et de son Ballet un pôle de référence en danse classique sur tout le continent sud-américain et poursuit le souhait de favoriser l’accessibilité à un enseignement de qualité auprès de populations qui n’ont pas la possibilité de bénéficier localement de formations exigeantes ou de bourses pour étudier à l’étranger. L’objectif est aussi d’offrir de nouvelles possibilités de travail pour les professionnels de la danse au Chili.

D’une durée de 3 ans (2023-2025), ce partenariat alternera entre sessions intensives au Chili et accueil à Paris d’élèves et de professeurs pour participer à des programmes d’immersion et de formation. Un programme sur-mesure a ainsi été conçu par Élisabeth Platel pour répondre aux enjeux artistiques et pédagogiques du Teatro Municipal de Santiago dirigé par Carmen Gloria Larenas. Élèves, danseurs et professeurs du Municipal recevront les bases de la formation propre à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris. Dès le mois d’avril 2023, des professeurs et artistes de l’Opéra national de Paris se rendront au Chili pour observer et engager le travail de transmission et d’enseignement. La mission débutera avec la participation de Stéphane Bullion, Danseur Étoile récemment retraité, et Marie-Josée Redont, Sujet du Ballet et professeure pendant plus de 30 ans à l’École de Danse de l’Opéra.
[INTERVIEW] Partenariat avec le Teatro municipal de Santiago du Chili



« Cette association inédite entre l’Opéra national de Paris et le Teatro Municipal de Santiago est une grande nouvelle et une opportunité pour le Chili, autant que pour notre communauté. Débuter ce processus de collaboration et d’échange nous permet d’aborder de manière concrète l’idée de participer à l’amélioration de la qualité de la formation en danse à l’École de Ballet du Teatro Municipal de Santiago et de notre pays, non seulement en s’adressant aux élèves, mais aussi en visant les enseignants », a déclaré la Présidente du Directoire du Teatro Municipal de Santiago, la maire de Santiago Irací Hassler Jacob.

« C’est une fierté de voir rayonner au Chili et en Amérique latine l’enseignement de la danse classique selon la méthode française, témoignage de l’excellence de notre École portée par Élisabeth Platel. C’est aussi la reconnaissance de la qualité de nos artistes, danseuses, danseurs, professeurs et maîtres de Ballet. » Alexander Neef, Directeur général de l’Opéra national de Paris.

« Art transmis de génération en génération, nourri de diverses influences et continuellement enrichi année après année, je suis heureuse de voir l’École de Danse de l’Opéra de Paris participer à l’ambitieux projet porté par le Teatro Municipal de Santiago pour développer le talent et les compétences des artistes chiliens et sud-américains. » Élisabeth Platel, Directrice de l’École de Danse de l’Opéra national de Paris.

« Avec cet accord historique qui nous lie sur la durée à l’Opéra national de Paris, nous ferons un pas en avant pour améliorer la qualité de la formation en danse, et favoriser la renommée de nos talents tant en matière d’enseignement qu’en tant qu’interprètes. La mise en place de ce projet a été un travail de longue haleine. C’est une grande fierté pour le Teatro Municipal de Santiago d’avoir pu faire aboutir ce projet, et j’espère très sincèrement que ce sera une belle opportunité pour tous les artistes et les professionnels de la danse de notre continent », a déclaré Carmen Gloria Larenas, Directrice générale du Teatro Municipal de Santiago.  


À propos du Teatro Municipal de Santiago

Le Teatro Municipal de Santiago - Opéra national du Chili, est la principale scène artistique du pays regroupant l’Orchestre philharmonique (1955), les chœurs, l’orchestre de chambre et le Ballet de Santiago. Créé en 1959, le Ballet de Santiago est considéré comme l’une des plus importantes compagnies d’Amérique latine et possède un vaste répertoire comprenant des œuvres classiques, néoclassiques et contemporaines.

Il repose sur une école de danse, fondée en 1960, qui forme chaque année quelque 400 élèves libres ou réguliers. Actuellement, le Teatro Municipal est géré par la Corporación Cultural de Santiago.  

À propos de l’École de danse du Teatro Municipal de Santiago

L’École de Ballet du Théâtre Municipal de Santiago a été fondée en 1960 par Irena Milovan, Première danseuse du Ballet de Arte Moderno, aujourd’hui Ballet de Santiago. Depuis sa création, il est le lieu de formation de nombreux artistes qui consacrent leur vie au développement de la danse classique. Ses élèves ont la possibilité de participer aux saisons artistiques et culturelles du Teatro Municipal de Santiago.

Depuis 2000, l’École est dirigée par Patricio Gutiérrez. L’École a pour mission de préparer des danseurs et des danseuses capables d’aborder le répertoire classique et contemporain, inspirés et guidés par des professionnels de premier plan, faisant du Teatro Municipal de Santiago un foyer d’artistes pour des compagnies de danse du Chili, d’Amérique latine et du monde. Sa vision est de renforcer et de professionnaliser la formation des danseurs/euses et des professeurs/euses au Chili, et de se positionner comme une institution de référence dans la formation des élèves et des professeurs au niveau national et latino-américain également.   

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page