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Communiqué du 9 mars 2021

L’Opéra national de Paris s’engage pour les EHPAD

8 mars 202126e CÉRÉMONIE DES LAURIERS 15 avril 2021CONCOURS DE PROMOTION DU BALLET DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS

L’Opéra national de Paris, la FEHAP (Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés solidaires) et la Fondation Crédit Agricole Solidarité Développement annoncent la mise en place d’un dispositif en faveur des résidents d’EHPAD afin de contribuer à faire entrer l’art et la culture dans leur quotidien, notamment grâce à des casques de réalité virtuelle adaptés au 3ème âge.


Grâce au généreux soutien de la Fondation Crédit Agricole Solidarité Développement, l’Opéra national de Paris développe pour la première fois un projet en faveur de nos ainés en mettant à disposition d’une quarantaine d’EHPAD de la FEHAP des casques de réalité virtuelle, fournis et opérés par la société VR4GOOD, pour que les résidents puissent vivre une expérience immersive riche en visionnant des extraits d’opéras et de ballets et des contenus spécialement conçus pour le format VR. Ce projet, qui débute au printemps 2021, permettra de s'immerger en 360° dans le Palais Garnier et l'Opéra Bastille, guidés par la déambulation poétique d’artistes dans les lieux, ou encore de découvrir les ballets Le Parc et Notre-Dame de Paris, qui sont captés en mars et avril 2021. Ce dispositif s’accompagnera d’actions de médiation avec des artistes de l’Opéra dans les EHPAD.

Avant même le lancement de cette opération, les musiciens de l’Orchestre ont souhaité offrir une rencontre et un moment musical aux résidents de la maison de retraite Ferrari, gérée par l’Ordre de Malte France. Le 5 mars, Thibault Vieux (violon), Cyril Ghestem (violon), Etienne Tavitian (alto) et Aurélien Sabouret (violoncelle) y ont interprété le Quatuor n°14, opus 131 de Ludwig van Beethoven.


« L’Opéra de Paris se doit d’accueillir un large public dans ses salles, mais également d’aller, par tout moyen, à la rencontre de tous ceux qui ne peuvent venir jusqu’à lui. Notre objectif est bien d’enrichir les modes de diffusion pour offrir un accès aux œuvres proposées par l’Opéra de Paris à des spectateurs qui ne sont pas familiers ou éloignés de nos théâtres et créer ainsi un lien nouveau avec les publics.
La diffusion de nos spectacles, au cinéma, à la télévision, sur internet et aujourd’hui sur notre nouvelle plateforme numérique « l’Opéra chez soi », est devenue indispensable, mais grâce à la technologie VR, nous pourrons offrir une expérience augmentée, plus proche encore de celle que vit le spectateur en salle, à laquelle nous sommes très attachés.
Nous sommes fiers de pouvoir, grâce à la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, offrir très bientôt l’émotion du spectacle vivant à nos aînés, qui souffrent tout particulièrement de l’isolement que leur impose la pandémie. »
Alexander Neef, directeur général de l’Opéra national de Paris


Aujourd’hui, avec ce nouveau dispositif, l’Opéra souhaite apporter une réponse à la crise de la covid-19, qui a mis en lumière le besoin de culture de chacun et renforcé la conviction que l’Opéra doit, mieux encore, partager ses spectacles avec tous les publics.

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