Communiqué du 23 novembre 2023

LES MORTIER AWARDS 2023 DÉCERNÉS À ARIANE MNOUCHKINE ET JEFFREY DÖRING

20 novembre 2023NOMINATIONS D'INÈS MCINTOSH ET FLORENT MELAC AU GRADE DE PREMIÈRE DANSEUSE ET PREMIER DANSEUR 28 novembre 2023GIVING TUESDAY : OUVREZ L'OPÉRA DE PARIS À TOUS LES PUBLICS

L’Opéra national de Paris est honoré de rendre hommage à Gerard Mortier, qui aurait eu 80 ans le samedi 25 novembre, en annonçant les lauréats du Mortier Award 2023 et du Mortier Next Generation Award : Ariane Mnouchkine et Jeffrey Döring.


Le Mortier Award 2023 est décerné à Ariane Mnouchkine pour récompenser sa carrière et le Mortier Next Generation Award 2023, doté de 30 000 euros par la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, sera décerné à Jeffrey Döring. Il recevra également une bourse du Wissenschaftskolleg à Berlin, où il pourra développer son projet artistique.

La cérémonie de remise des prix se déroulera le 29 février 2024 à l’Opéra national de Paris.

Pendant ses cinq années (2004-2009) à la direction de l’Opéra national de Paris, Gerard Mortier, visionnaire et audacieux, a su donner à l’institution un projet artistique qui résonne encore aujourd’hui.

« Nombre d’entre nous connaissent l’homme lettré, brillant, visionnaire, engagé, sans concessions et qui aimait bousculer les conservatismes, se souvient Alexander Neef. Mais aussi l’homme attentif, courtois, exigeant et généreux. Il fût tout cela pour moi, et bien au-delà. Pendant toutes mes années à ses côtés, au Festival de Salzbourg puis à la Ruhrtriennale et à l’Opéra de Paris, j’ai bénéficié de la bienveillance et de la générosité de Gerard Mortier, qui était très sensible à l’idée d’accompagner une nouvelle génération de directeurs d’opéras. »

Né le 25 novembre 1943 à Gand, Gerard Mortier a, tout au long de sa carrière, poussé l’art lyrique non seulement au cœur des débats artistiques, mais aussi au centre du discours sociopolitique. Ses choix de programmation étaient nourris par la conviction qu’un projet artistique avait valeur de manifeste et devait aborder des questions socialement pertinentes.

« Faire du théâtre, c’est briser la routine quotidienne, remettre en question l’acceptation de la violence économique, politique et militaire comme une normalité, éveiller les communautés aux questions de l’existence humaine qui ne peuvent être réglées par des lois et affirmer que le monde peut être meilleur qu’il ne l’est. Créer du théâtre est donc une mission, presque un office sacré, sans nécessiter de révélation religieuse. Le théâtre est une religion humaine », écrivait-t-il dans son livre Dramaturgie d’une passion.

Le Mortier Award a été initié en 2013 par Heinz Weyringer, directeur artistique du Ring Award et Albrecht Thiemann, ancien rédacteur en chef de la revue spécialisée internationale Opernwelt (Berlin). Ce prix est destiné aux professionnels de l'opéra pour leurs prises de risques et leurs innovations. Les lauréats du prix ont été Gerard Mortier, à titre posthume, (2013), Markus Hinterhauser (2017) et Alexander Kluge (2021).

Le Mortier Next Generation Award, doté de 30 000 euros, a été fondé par Serge Dorny, ancien directeur artistique de l'Opéra de Lyon et directeur artistique de l'Opéra de Bavière dès la saison 2021/22, ainsi que par les initiateurs du Prix Mortier. Le premier lauréat a été le dramaturge et metteur en scène polonais Krystian Lada, qui a reçu le prix en 2019 à Gand, ville natale de Mortier, suivi par Ulrike Schwab en 2021. Le Mortier Next Generation Award est également soutenu par le Wissenschaftskolleg zu Berlin (Berlin Institute of Advanced Study), qui propose aux lauréats une résidence de plusieurs mois (Mortier Next Generation Fellowship).

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page