Communiqué du 9 juillet 2018

Journées du patrimoine, samedi 15 septembre 2018

© Agathe Poupeney / OnP
27 juin 2018Tournée du Ballet de l’Opéra national de Paris à Novossibirsk, Théâtre Novat 12 juillet 2018La Fille mal gardée : 14 juillet

L’Ecole de Danse de l’Opéra national de Paris ouvrira ses portes au public à l’occasion des Journées du Patrimoine 2018.
Symbole de la transmission de la culture, l’Ecole est heureuse d’accueillir des visiteurs autour du thème de cette année « l’Art du partage » le samedi 15 septembre 2018, de 10h à 18h, uniquement sur inscription préalable.
Instituée en 1713 par Louis XIV, l’Ecole de l’Académie Royale de Musique est la plus ancienne institution de ce type. Depuis trois siècles, l’Ecole française de danse est dirigée par d’illustres maîtres de ballet, puis se dote d’une direction autonome. Dirigée depuis 2004 par Elisabeth Platel, Danseuse Étoile de l’Opéra national de Paris, l’Ecole de Danse a célébré son Tricentenaire en 2013, témoignant de la richesse d’un enseignement transmis de maître à élève qui puise sa vitalité dans un échange constant avec le Ballet de l’Opéra.
Installé à Nanterre, le nouveau bâtiment commandé par Claude Bessy alors Directrice, a été conçu par Christian De Portzamparc en 1987. Il vise à reproduire dans l’espace les différents moments de la journée des enfants. Trois corps de bâtiments, celui de la danse, de l’enseignement et de l’internat, se succèdent sur un vaste terrain bordé de part et d’autre par la ville et par la nature.

Informations pratiques

Inscriptions dès le 27 août 

Visites gratuites, sur inscription. Départs toutes les 45 minutes
Ecole de Danse, 20 allée de la Danse, 92000 Nanterre
RER A arrêt Nanterre Préfecture, sortie 1 Carillon.