Communiqué du 20 décembre 2017

Jean-Laurent Bonnafé élu Président de l’AROP - Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris

23 novembre 2017Disparition du baryton Dmitri Hvorostovsky 5 janvier 2018Valentine Colasante nommée Danseuse Étoile de l’Opéra national de Paris

A l’issue du conseil d’administration de l’Arop qui s’est déroulé le mardi 19 décembre 2017 à l’Opéra Bastille, Jean-Laurent Bonnafé, administrateur directeur général du groupe BNP Paribas, a été élu président de l’Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris.
Il succède à Jean-Louis Beffa, président de l’Arop de 2002 à 2017, dont le mandat s’est notamment illustré par l’augmentation du nombre de membres de l’Arop, qui sont passés de 2 000 à 4 300, et le développement du mécénat d’entreprise. Sous sa présidence, plus de 100 millions d’euros ont été collectés au bénéfice de l’Opéra national de Paris.
Jean-Laurent Bonnafé s’est fixé pour objectif de poursuivre le développement du rayonnement de l’Opéra national de Paris et d’intensifier la recherche de soutiens financiers à cette institution, notamment à l’international.
Gerhard Cromme, président du conseil de surveillance de Siemens AG, Jacques-Emmanuel Saulnier et Laurent Cabasset, membres de l’Arop, entrent au conseil d’administration.
Jean-Louis Beffa a été nommé Président d’honneur par le conseil d’administration sur proposition de Jean-Laurent Bonnafé.

Jean-Laurent Bonnafé, administrateur directeur général du groupe BNP Paribas

Jean-Laurent Bonnafé débute sa carrière au sein du service public français. Il est d’abord haut fonctionnaire au Ministère de l’Industrie, puis il devient conseiller technique au cabinet du Ministre du Commerce extérieur.
Jean-Laurent Bonnafé entre à la BNP en 1993, en qualité de banquier d’affaires senior. En 1997, il est nommé Responsable de la stratégie et du développement. À la suite de la fusion de la BNP avec Paribas en 2000, Jean-Laurent Bonnafé pilote le processus d’intégration des deux entités. En 2002, Jean-Laurent Bonnafé est nommé Responsable de la Banque de Détail du Groupe en France et entre au Comité exécutif de BNP Paribas. Il est nommé Directeur Général de BNL en 2006 après la fusion avec le Groupe BNP Paribas. En 2008, il accède à la fonction de COO (Chief Operating Officer) de BNP Paribas et il est nommé Responsable des activités de banque de détail du Groupe.
Jean-Laurent Bonnafé est nommé CEO de Fortis Bank le 14 mai 2009 jusqu’au 1er février 2011 pour mener à bien le processus d’intégration de BNP Paribas et Fortis (Retail Banking). Au cours de l’assemblée générale annuelle tenue le 12 mai 2010, Jean-Laurent Bonnafé est élu membre du Conseil d’Administration du Groupe BNP Paribas. Par ailleurs, il siège au conseil d’administration de Carrefour. Le 1er décembre 2011, Jean-Laurent Bonnafé est nommé Directeur Général de BNP Paribas par le Conseil d’Administration.
Jean-Laurent Bonnafé est membre Mécène de l’Arop à titre personnel.

Formation
Jean-Laurent Bonnafé est ingénieur, diplômé de l’École Polytechnique et de l’École des Mines.