Mes avantages

Prix

    0
    300
    0€
    300€

Spectacle / Événement

Lieu

Expérience

Calendrier

  • Entre   et 

Les tarifs

Communiqué du 31 décembre 2025

Hommage à Robert Massard

22 décembre 2025L’Opéra de Paris dévoile son Trivial Pursuit 6 janvier 2026Nomination de Semyon Bychkov au poste de directeur musical de l’Opéra national de Paris

L’Opéra national de Paris salue avec émotion la mémoire du baryton Robert Massard, figure majeure de l’art lyrique et l’une des grandes voix de la Maison, qui s’est éteint à l’âge de 100 ans.

Engagé par Georges Hirsch à l’Opéra de Paris en 1951, Robert Massard aborde les grands rôles de baryton qui vont marquer sa carrière, de Valentin (Faust) à Escamillo (Carmen), de Rodrigo (Don Carlo) au Grand Prêtre (Samson et Dalila), sans oublier Lescaut (Manon) ou Herr von Faninal (Le Chevalier à la rose). Membre de la troupe de 1951 à 1978, il a contribué à façonner l’exigence artistique et l’identité vocale de l’Opéra de Paris dans la seconde moitié du XXᵉ siècle.

Si la beauté de son timbre l’a conduit sur les plus grandes scènes internationales, c’est surtout sa sincérité artistique qui s’est imposée : par sa technique rigoureuse et sa diction unanimement saluée, chaque phrase musicale s’incarnait en un geste dramatique clair, toujours au service de l’œuvre et du texte.

Robert Massard inspirait un respect profond, tant de la part de ses pairs que des jeunes artistes. Par sa générosité dans la transmission, il incarnait une éthique du métier qui a durablement marqué plusieurs générations de chanteurs. Pédagogue attentif après son retrait de la scène, il a poursuivi cette mission avec rigueur et bienveillance.

Son héritage continuera de résonner à travers de nombreux enregistrements de référence et restera vivant dans la mémoire des artistes d’aujourd’hui.

L’Opéra national de Paris adresse ses pensées les plus sincères à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui, en France et à travers le monde, ont été touchés par l’art et l’exemple de Robert Massard. 

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page