Communiqué du 5 février 2019

Henning Larsen Architects aménagera la Salle modulable et construira les nouveaux ateliers Bastille de l’Opéra national de Paris.

23 janvier 2019Les Indes galantes de Clément Cogitore, nommé aux César 2019 dans la catégorie meilleur court-métrage 15 février 2019L’Opéra de Paris s’associe au Centre Pompidou et présente trois représentations exceptionnelles d’« À-bras-le-corps »

L’Opéra national de Paris a désigné l’architecte qui parachèvera l’Opéra Bastille, à la suite d’un dialogue compétitif, au cours duquel ont concouru les cabinets SRA Architectes, Blond et Roux Architectes et Henning Larsen Architects.
Le candidat lauréat du concours d’architecture est le cabinet danois Henning Larsen Architects, accompagné de Reichen et Robert & Associés (architectes), CET Ingénierie (bureau d’études), Peutz & Associés (acousticien) et dUCKS scéno (scénographe). Henning Larsen Architects a notamment réalisé l’Opéra de Copenhague (Danemark) et la salle de concert de Reykjavik (Islande).
L’aménagement de la Salle modulable et la construction de nouveaux ateliers vont permettre le regroupement sur le site de Bastille des activités jusqu’alors assurées aux Ateliers Berthier (Paris 17ème) que l’Opéra national de Paris quittera en 2020 et la réorganisation du travail de certains services aujourd’hui dispersés entre le Palais Garnier et l’Opéra Bastille. La réorganisation des services et l’amélioration des conditions de travail des équipes permettront des gains d’efficacité pour l’avenir.
Les musiciens de l’orchestre, les artistes des chœurs et les danseurs de l’Opéra pourront proposer dans la Salle modulable, qui faisait partie du projet initial de Carlos Ott, de nouvelles formes de spectacles plus légères à des prix très accessibles ; l’Académie de l’Opéra proposera ses activités et spectacles jeune public, dans un but de transmission et de création. La Salle modulable accueillera également des répétitions lyriques et chorégraphiques, à la place de la salle de répétition des ateliers Berthier.
D’un point de vue économique, le projet permettra de générer des ressources propres pour l’établissement, avec des espaces dédiés à l’événementiel et la création d’un nouveau restaurant rue de Lyon.
La continuité du fonctionnement de l’ensemble des activités de l’Opéra sera garantie durant toute la durée du chantier.
Le projet vise un haut degré d’exigence environnementale et le label Bâtiment Durable Francilien (BDF), niveau Argent.
Le budget total de l’opération (aménagement de la Salle modulable, équipements techniques, ateliers, déplacement de la salle actuelle de répétition de l’orchestre…) représente un montant de 59 M€, financés par une subvention d’investissement de l’État, en complément de mécénat envisagé à hauteur de 4 M€ minimum. L’Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris (l’AROP) se mobilise aux côtés de l’établissement et lance dès aujourd’hui une campagne de recherche de fonds.
Les études de conception, puis les appels d’offres pour les marchés de travaux, se dérouleront jusqu’en 2020, date du début des travaux. L’inauguration est prévue pour le premier semestre 2023.


VUE AÉRIENNE

Le projet d’Henning Larsen Architects présente un parti architectural respectueux de l’œuvre d’origine de Carlos Ott et s’insère harmonieusement dans le paysage urbain.


FAÇADE DE L’EXTENSION DES ATELIERS

La façade de l’extension des ateliers rue de Lyon s’inscrit dans les proportions et la continuité de l’architecture des bâtiments actuels, tout en proposant une matérialité et une volumétrie contemporaine.


VUE DEPUIS LA PROMENADE PLANTÉE

Le lien créé entre l’Opéra et le Viaduc des Arts prolonge la promenade plantée jusqu’à l’extrémité des ateliers et intègre un escalier et un accès PMR débouchant sur la rue de Lyon.


FAÇADE DE LA SALLE MODULABLE

Les aménagements proposés autour de la façade arrondie de la Salle modulable permettent de la mettre en valeur, tout en créant des espaces supplémentaires pour accueillir le public, des espaces évènementiels et le restaurant.


HALL D’ENTRÉE DE LA SALLE MODULABLE

Les espaces d’accueil du public se déploient autour de la Salle modulable et disposent d’un hall, de foyers, d’une nouvelle billetterie et d’espaces de réception.


SALLE MODULABLE

La Salle modulable permet des configurations variées. Elle propose une jauge estimée à 820 places.