Mes avantages

Prix

    0
    300
    0€
    300€

Spectacle / Événement

Lieu

Expérience

Calendrier

  • Entre   et 

Les tarifs

© Eren Li de Pexels

S’ouvrir

Les projets d'accessibilité 

Partager ce projet

Rendre l’Opéra national de Paris accessible à tous

La prise en compte du handicap dans l’accueil des publics lors des spectacles et dans leur accès aux contenus en ligne est un enjeu majeur d’accessibilité et d’inclusivité pour l’Opéra de Paris. 


En 2022, l’Opéra de Paris a nommé une référente afin de structurer et de renforcer sa politique. Depuis lors, des comités de pilotage sont organisés tous les trois mois pour faire état des avancements en matière d’accessibilité et d’inclusion.

Les récents développements

  • En 25/26, l’Opéra national de Paris fait évoluer son offre tarifaire en faisant bénéficier les publics en situation de handicap et leur accompagnant d’une réduction de 50%, au lieu de 30%, sur les places dédiées aux personnes à mobilité réduite, les représentations labellisées « Relax » et les spectacles en audiodescription.

  • Durant la saison 25/26, 9 spectacles dont 7 opéras et 2 ballets à l’Opéra Bastille sont présentés en audiodescription pour un total de 27 représentations, soit 9 de plus que la saison 24/25 (La Bohème, Aida, Tosca, Un bal masqué, Carmen, Rusalka, La Traviata, Notre-Dame de Paris, Roméo et Juliette).

  • Durant la saison 25/26, 3 représentations de spectacles de l’Opéra sont proposées en « séances relax » pour faciliter la venue au théâtre de personnes dont le handicap peut entraîner des comportements atypiques et imprévisibles pendant la représentation.

  • En 2024, un spectacle donné simultanément en langue des signes française et faisant intervenir une interprète sourde, permet pour la première fois de mettre à disposition des spectateurs sourds des gilets vibrants (Subpac) sur réservation.

  • En 2024, le partenariat entretenu avec l’association Valentin Haüy, au service des personnes aveugles et malvoyantes, continue de faciliter l’accès aux Midis musicaux, concerts de musique de chambre donnés par l’Orchestre dans la grande salle du Palais Garnier quatre dimanches de l’année.

  • En 2024, l’Opéra de Paris poursuivi l’adaptation de ses bâtiments. Deux nouvelles places PSH sont installées dans la salle de spectacle.

  • Une visite virtuelle du Palais Garnier animée par un guide-conférencier est désormais proposée en français et en anglais pour faciliter la découverte de ce chef-d’œuvre architectural.

  • L’Opéra va à la rencontre de ceux qui ne peuvent venir dans ses théâtres, en se rendant notamment dans des hôpitaux dans le cadre du dispositif Serment d’Opéra, avec les artistes de l’Académie et les danseurs du Ballet de l’Opéra. Le Serment d’Opéra introduit les arts lyriques et chorégraphiques dans le quotidien de l’hôpital. En partenariat avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, le groupe hospitalier Sainte-Anne, les 15-20 Hôpital national de la vision et l'Atelier Cognacq-Jay, l’Académie met en place des parcours de découverte de l’Opéra national de Paris à destination des patients et des soignants comprenant des ateliers de pratique artistique, des visites des théâtres et l’accès aux spectacles.

Les perspectives d’évolution

  • Poursuivre l’aménagement des théâtres pour mieux accueillir les personnes à mobilité réduite, notamment l’amélioration des sanitaires à l’Opéra Bastille.

  • Pérenniser les séances « Relax », les représentations en audiodescription et développer la mise en place de dispositifs de médiation spécialisés comme des lunettes de surtitrage, des gilets vibrants durant les représentations des spectacles ou des maquettes tactiles destinées à un public aveugle ou malvoyant, conçues pour offrir la possibilité de découvrir, par le toucher, les éléments d’architecture et de décoration du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille.

  • Soutenir les opérations d’éducation artistique et culturelles hors les murs, à la rencontre des publics empêchés, notamment dans les hôpitaux dans le cadre du dispositif Serment d’Opéra.

  • Poursuivre les efforts en matière d’accessibilité numérique pour rendre la consultation de ses services en ligne et de son offre de diffusion en streaming plus ergonomique pour les personnes en situation de handicap. 

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page