Mes avantages

Prix

    0
    300
    0€
    300€

Spectacle / Événement

Lieu

Expérience

Calendrier

  • Entre   et 

Les tarifs

© Julien Benhamou / OnP

Créer

Le Junior Ballet

Partager ce projet

Créer des opportunités pour de jeunes talents et de nouveaux horizons d’échange entre artistes et spectateurs

Conçu comme une pépinière de jeunes talents, le Junior Ballet de l’Opéra national de Paris, lancé en mai 2024, répond à plusieurs enjeux : diversifier les profils des danseurs, favoriser leur insertion professionnelle, renforcer l'ouverture aux publics grâce à une programmation hors-les-murs et des actions de médiation, perpétuer le savoir-faire tricentenaire de l’Opéra de Paris et encourager la création.


La programmation du Junior Ballet comprend des entrées au répertoire et des créations d’artistes confirmés ou de jeunes créateurs. 

Les récents développements

  • D’abord composé de 18 danseuses et danseurs, l’effectif du Junior Ballet atteint 24 danseuses et danseurs en septembre 2025.

  • Pour sa saison 25/26, le Junior Ballet participe au Défilé du Ballet de l’Opéra national de Paris et présente Requiem for a Rose d’Annabelle López Ochoa sur la scène du Palais Garnier. Il se produit également aux côtés du Ballet dans Giselle de Jean Coralli et Jules Perrot, dans Thème et Variations de Georges Balanchine lors de la soirée RACINES, dans La Bayadère de Rudolf Noureev.

  • Le Junior Ballet se produit hors-les-murs dès le mois de mai 2025, en France et à l'étranger, avec un programme composé de cinq pièces : Allegro brillante de George Balanchine, Cantate 51 de Maurice Béjart, Requiem for a Rose d’Annabelle López Ochoa, Mi Favorita de José Martinez. Au départ de la tournée de novembre 2025 (24 destinations en France et à l’étranger), pour les dates prévues à Kuala Lumpur, ce programme s’enrichi d’une création contemporaine de Julian Nicosia : Eternal Rift

Le saviez-vous ? 

Le Junior Ballet s’est produit pour la première fois en public en décembre 2024 au cœur d’AlUla dans le cadre du partenariat noué entre l’Opéra et La Villa Hegra, institution culturelle partagée entre l'Arabie Saoudite et la France. Les jeunes danseurs ont interprété une pièce, Crossings, spécialement imaginée par le chorégraphe Noé Soulier pour s’intégrer harmonieusement à l’environnement exceptionnel de cette région désertique. Les interprètes ont évolué dans le silence, sans artifice scénique, au seul son de leurs pas dans le sable, participant ainsi d’un dialogue inédit entre création et héritage naturel millénaire.

Disponible sur la plateforme de l'Opéra de Paris, POP - Paris Opera Play, la série documentaire inédite Junior Ballet – Rêver, danser, ensemble revient sur l’aventure artistique et humaine de la première promotion de la Junior compagnie de l’Opéra de Paris à travers quatre épisodes de 20 minutes. Entre passion, exigence et rêves partagés, la série offre un regard intime sur la transmission, la création et la vie d’artiste au sein de l’institution.

Ils nous soutiennent

Le Junior Ballet bénéficie du soutien exceptionnel de

  • MÉCÈNE FONDATEUR DU JUNIOR BALLET

et du généreux concours de

  • Mécènes des actions de l'Opéra national de Paris en faveur des jeunes

  • Grand partenaire de l'Opéra national de Paris

  • Mécène du Junior Ballet

  • Mécène du Junior Ballet

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page