Synopsis
Lorsque Mozart aborde la composition de quintettes à cordes, le genre est encore récent. C’est le compositeur Luigi Boccherini, son contemporain, qui en est le principal représentant à l’époque et le plus important promoteur, avec plus de cent numéros d’opus consacrés à cette formation. Chez Mozart, le corpus des quintettes est nettement plus restreint (six pièces), mais d’une exceptionnelle qualité. Le Quintette en sol mineur KV 516 (1787) est l’une des oeuvres les plus poignantes qu’ait composées Mozart au long de sa courte vie. Hors même la splendeur haletante de son thème principal et la mélancolie du deuxième, l’Allegro initial est d’une plasticité remarquable.
Tout sonne d’entrée de jeu comme un paysage extraordinairement inventif, baroque dans ses trajets inattendus et ses ornements, classique dans l’équilibre qu’il maintient malgré tout et clairement préromantique dans ses accents passionnels. De façon rarissime dans l’œuvre de Mozart, aucune plage de lumière ne vient éclairer la profonde douleur qui semble marquer ce quintette. Du point de vue formel, le troisième mouvement, Adagio, s’enchaîne d’ailleurs avec un nouveau mouvement lent en introduction au finale, ce qui accentue encore le caractère dépressif de l’ensemble.
Le Quintette op. 111 de Brahms présente des textures instrumentales plus denses que celui de Mozart, le chant y est plus explicite (merveilleux duos « vocaux » entre les instruments). œuvre d’un compositeur au faîte de son art, le quintette sonne dans l’aisance et la souplesse d’une pièce travaillant les effets de clair-obscur et la jubilation du mouvement et suggérant la juvénilité réacquise d’un compositeur d’âge mûr… Le mouvement lent est l’un de ces moments de grâce dans l’œuvre de Brahms – paix et mélancolie, échos d’une Mitteleuropa rêvée, splendeur des lignes mélodiques et ferveur omniprésente. C’est également un voyage vers les terres hongroises qui apparaît dans les deux derniers mouvements, sur un mode alternativement rêveur ou jubilatoire, faisant éclore des séquences mélancoliques et la présence tonifiante du rythme – ancré chez Brahms dans la fièvre et le pathos des danses d’ Europe centrale.
Artistes
Déroulé du concert
Équipe artistique
Quintette à cordes en sol mineur, KV 516
Allegro
Menuetto – Allegretto
Adagio ma non troppo
Adagio – Allegro
Quintette à cordes, op. 111
Allegro non troppo, ma con brio
Adagio
Un poco allegretto
Vivace, ma non troppo presto
Galerie médias
Accès et services
Studio Bastille
Place de la Bastille
75012 Paris
Transports en commun
Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)
Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16
Calculer mon itinéraire-
Vestiaires
Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.
-
Parking
Le parking Q-Park Opéra Bastille est à votre disposition. Il se situe 34 rue de Lyon, 75012 Paris.
Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :
- Places à 10 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
- Places à 15 € pour les seniors de plus de 65 ans
Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.
À l’Opéra Bastille
- Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
- Accessible depuis les espaces publics du théâtre
- Renseignements 01 40 01 17 82
En ligne
Studio Bastille
Place de la Bastille
75012 Paris
Transports en commun
Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)
Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16
Calculer mon itinéraire-
Vestiaires
Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.
-
Parking
Le parking Q-Park Opéra Bastille est à votre disposition. Il se situe 34 rue de Lyon, 75012 Paris.
Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :
- Places à 10 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
- Places à 15 € pour les seniors de plus de 65 ans
Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.
À l’Opéra Bastille
- Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
- Accessible depuis les espaces publics du théâtre
- Renseignements 01 40 01 17 82