Vincent Lappartient – Studio J’adore ce que vous faites / OnP

Événement

L’Opéra en Guyane, 4e édition

La Guyane

du 20 au 29 mars 2024

L’Opéra en Guyane, 4e édition

La Guyane - du 20 au 29 mars 2024

Synopsis

Du 20 au 29 mars 2024

L’Opéra national de Paris a pour ambition de développer dans la durée une coopération culturelle territoriale avec la Guyane. L’objectif est de rendre accessible les missions de l’Opéra national de Paris.


Mars 2024 marque le retour en Guyane de l'Opéra de Paris et son Académie avec une nouvelle série de représentations et d'ateliers, dans la continuité de son action commencée en septembre 2022 et renouvellée en 2023.


Pour ce nouvel opus du programme « L’Opéra en Guyane », l’Opéra de Paris continue de faire découvrir et rayonner son patrimoine lyrique et chorégraphique. Le public de la salle des Trois Fleuves de Cayenne retrouvera la danseuse Étoile Dorothée Gilbert dans une performance solo et découvrira la danseuse Étoile Myriam Ould- Braham et le danseur Mickaël Lafon dans une série d’extraits de Giselle. Pour la première fois depuis le lancement du programme, des musiciens de l’Opéra de Paris, dont deux solistes de l’Orchestre, Cyrille Lacrouts, premier violoncelle solo, et Grégoire Vecchioni, premier alto solo, se produiront dans un programme de musique de chambre. Cyrille Lacrouts animera également un atelier dédié aux cordes.


En parallèle, OpérApprentis, le programme d'éducation artistique et culturelle de l'Opéra qui s'adresse à de jeunes adultes en apprentissage dans des domaines très variés, se développe à Cayenne et à Saint-Laurent- du-Maroni. Les apprentis se voient proposer des ateliers de pratique artistique avec des professionnels, qui ont pour enjeu de créer des résonnances entre le geste professionnel et le geste artistique. Le parcours des apprentis comprend aussi des rencontres avec les professionnels de l’Opéra national de Paris dans différents corps de métiers afin d’étendre leurs perspectives professionnelles. En partenariat avec la Chambre des métiers et de l’artisanat de Guyane et la Chambre du commerce et de l’Industrie de Guyane, OpérApprentis permet actuellement à une trentaine d’apprentis en électricité et en esthétique du CFA de Cayenne de bénéficier d’ateliers de pratique de la danse avec les chorégraphes guyanaises Sarah Colmagro et Jussandra Sobreira. Les apprentis du CFA de Saint-Laurent-du-Maroni travaillent quant à eux avec le chorégraphe et danseur hip hop Samuel Fania.

Galerie médias

Quatre axes structurent ce programme :

L’accompagnement de jeunes talents

Avec les acteurs culturels de Guyane, l’Opéra national de Paris propose à des élèves en danse classique, contemporaine et hip hop de suivre des ateliers et des stages auprès de danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris.


La sensibilisation à l’art lyrique

Des chanteurs lyriques et des musiciens confirmés, proposent une découverte de l’art lyrique aux élèves du Conservatoire de Musique, de Danse et de Théâtre de Guyane et d’écoles de musique. Des ateliers de chant et de pratique musicale sont organisés à destination d’enfants et d’adultes.

L’Éducation artistique et culturelle

L’Académie poursuit le développement du programme OpérApprentis en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Guyane. La pratique artistique, les rencontres avec les professionnels de l’Opéra et la découverte des spectacles lyriques et chorégraphiques sont au coeur des parcours mis en place dans les différents Centres de formation d’apprentis.

Le déploiement du programme à Maripasoula et Papaichton

en partenariat avec les structures sociales et culturelles locales, il s'agit de la prochaine étape de développement du programme.

Programmation artistique

 
Représentations à la salle des Trois Fleuves, Cayenne
Extraits dansés de Giselle, du Lac des cygnes, Plénitude, et de pièces de musique de chambre.

  • Mercredi 20 mars 2024 — 20h (répétition générale - public scolaire)
  • Jeudi 21 mars 2024 — 20h
  • Vendredi 22 mars 2024 – 20h
  •  
    Ateliers au Conservatoire de musique, danse et théâtre de Guyane, Cayenne

  • Samedi 23 mars 2024 : Atelier cordes avec Cyrille Lacrouts
  • 25, 26, 27, 28, 29 mars 2024 : Ateliers de chant choral avec Isabelle Briard
  • Avec :

    Dorothée Gilbert, Étoile du Ballet de l’Opéra national de Paris
    Myriam Ould-Braham, Étoile du Ballet de l’Opéra national de Paris
    Mickaël Lafon, Sujet du Ballet de l’Opéra national de Paris
    Gégoire Vecchioni, premier alto solo de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris
    Cyrille Lacrouts, premier violoncelle solo de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris
    Yoan Brakha, violoniste formé à l’Académie de l’Opéra national de Paris
    Alexandra Lecoq, violoniste en résidence à l’Académie de l’Opéra national de Paris


    L'Opéra en Guyane, la série documentaire sur POP

    Découvrez la série documentaire autour de la création du programme L'Opéra en Guyane sur Paris Opera Play, le site de streaming de l'Opéra de Paris.
     

    Plongez dans l’univers Opéra de Paris

    Nous suivre

    Haut de Page