Photo © Elisa Haberer / OnP
Photo © Elisa Haberer / OnP
Concert Arnold Schönberg / Richard Strauss
Philharmonie de Paris - du 16 au 17 octobre 2020
Réserver S’abonner Poser une option Ce spectacle n’est pas disponible en abonnement
Concert Arnold Schönberg / Richard Strauss
Concert et Récital
Réserver S’abonner Poser une option Ce spectacle n’est pas disponible en abonnement
Offres personnelles sur ce spectacle
Philharmonie de Paris - du 16 au 17 octobre 2020
Important : suite à la mise en place du couvre-feu en Île-de-France, le concert débutera à 18h30 au lieu de 20h30. Si vous avez déjà acheté une place, votre billet reste valable en l’état.
À propos
En quelques mots :
Eine Alpensinfonie
Bien avant ses opéras, c’est d’abord grâce à ses poèmes symphoniques (Ainsi parlait Zarathoustra, Mort et transfiguration ou Une vie de héros) que Richard Strauss conquit la gloire. Une symphonie alpestre fut sa dernière grande œuvre symphonique. C’est l’une des plus monumentales, par sa durée (presque une heure) comme par son effectif orchestral (plus de 120 musiciens). Le poème se présente d’abord comme une longue promenade dans les montagnes, avec un remarquable sens de l’évocation : on peut y entendre l'appel des cors alpins, les chants des oiseaux, les flots tumultueux du torrent, jusqu'aux tintements des clochettes d'un troupeau dans le pâturage. La musique décrit chronologiquement une randonnée depuis le lever du jour jusqu’à la tombée de la nuit. Richard Strauss lui-même accordait à son poème symphonique une signification beaucoup plus profonde, qui, d’une nuit à l’autre, nous confronte à la destinée humaine. Hommage au peintre suisse Karl Stauffer-Bern, qui se suicida à l’âge de 34 ans, c’est après la mort de Nietzsche, en 1900, que Strauss s’attela à cette œuvre grandiose qui devait s’appeler La tragédie de l’artiste.
Verklärte Nacht
Inspirée d'un poème de Richard Dehmel, La Nuit transfigurée s’inscrit dans la période encore « tonale » de Schönberg. On y sent l’influence de de Brahms et de Wagner. Composée pour sextuor à cordes en 1899, l’œuvre fit l’objet d’une transcription orchestrale réalisée par le compositeur lui-même. Bien qu’exposant un « programme », la partition n’illustre ni action ni drame mais se borne à dépeindre des sentiments humains. Elle met en scène la promenade nocturne d’un couple. La femme avoue à l’homme attendre un enfant d'un autre. L’amant insiste sur l'importance de sa maternité et lui assure qu'il est disposé à faire sien cet enfant. Ils marchent heureux, sous la lune, dans cette nuit transfigurée.
Direction musicale :
Verklärte Nacht, op. 4
Eine Alpensinfonie, op. 64
Représentations
Disponible en audiodescription
Avantages tarifaires
Plus de places disponibles actuellement
Disponible en audiodescription
Avantages tarifaires
Plus de places disponibles actuellement
Prolonger l'expérience
Radio Classique diffusera le 8 novembre à 21h le concert grâce au soutien de l’AROP.
Partenaires médias et techniques
Diffuseur radio
Haut de Page