Yajie Zhang Mezzo-soprano

© Yajie Zhang

Biographie

Née dans la province chinoise de l’Anhui, Yajie Zhang a commencé ses études de chant à Shanghai avant de les terminer en 2020 à Hanovre avec Marek Rzepka et Justus Zeyen. Elle a fait ses débuts à l'opéra dans le rôle de Maddalena (Rigoletto) au Centre d’Art Oriental de Shanghai. Depuis, elle s’est produite au Staatstheater de Brunswick, au Théâtre de Trèves et au Centre National des Arts du Spectacle de Pékin, où elle a récemment interprété Nicklausse/La Muse (Les Contes d’Hoffmann). Elle est retournée à Pékin dans le rôle de Cherubino (Les Noces de Figaro). Bénéficiant de bourses de la Fondation Richard Wagner (2016) et de la Lied Akademie de Heidelberg (2019), elle a donné des récitals au Concertgebouw d’Amsterdam, au Festival du Schleswig-Holstein, à la Salle Pierre Boulez de Berlin et à la Salle philharmonique de Saint-Pétersbourg.

Membre du programme des Jeunes Chanteurs du Bayerische Staatsoper de Munich depuis la saison 2020-2021, elle a fait ses débuts munichois dans Les Oiseaux de Braunfels, puis a chanté une fille-fleur (Parsifal), Dryade (Ariane à Naxos) et le Garçon de cuisine (Rusalka). Elle est membre de l’Ensemble de l’Opéra de Leipzig depuis la saison 2022-2023 et s’est notamment produite dans les rôles de Hänsel (Hänsel et Gretel), Suzuki (Madame Butterfly), Flora (La Traviata) et un page (Salomé). Ses concerts la conduisent à Oxford, Helsinki, Berlin et au Festival de Naantali.

En mai 2023, elle se produira dans la première mondiale de Dalinda au Konzerthaus de Berlin. Yajie Zhang a reçu de nombreuses récompenses lors de divers concours, notamment le Concours de Chant DEBUT en 2018, et en 2019, le Concours « Das Lied » à Heidelberg, le Concours Stanisław Moniuszko au Théâtre Wielki de Varsovie et le Concours international d’Opéra de Portofino.

Débuts à l’Opéra national de Paris

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 25 mars au 16 avril 2023
Réserver

Haut de Page