Vladimir Ognovenko
Basse

Diplômé du Conservatoire de l’Oural, Vladimir Ognovenko fait ses débuts au Théâtre Maly de Saint-Pétersbourg en 1984, puis intègre en 1989 la troupe du Théâtre Mariinski (Kirov). En 1997, il devient basse principale du Théâtre Bolchoï de Moscou après avoir interprété le rôle d’Ivan Khovanski (La Khovantchina) sous la direction de Mstislav Rostropovitch. Depuis ses débuts américains à l’Opéra de San Francisco dans Guerre et Paix, il se produit régulièrement outre-atlantique. Il chante Varlaam (Boris Godounov), Rouslan et Farlaf (Rouslan et Ludmila) à San Francisco, le Grand Inquisiteur (Don Carlo), Basilio (Le Barbier de Séville), le Prince Bolkonski et Matveiev (Guerre et Paix), le Commandant (De la maison des morts), Varlaam, Khovanski, Grémine (Eugène Onéguine), Dikoy (Kátia Kabanová), les rôles de Boris et du Chef de la police de Lady Macbeth de Mzensk, Skula (Le Prince Igor dans la production de Dmitri Tcherniakov), Ivan Iakolevitch (Le Nez) au Metropolitan Opera, Varlaam à Chicago, Galitski (Le Prince Igor) et Basilio à Houston.
Il a également participé à la tournée du Kirov au Metropolitan Opera (Le Prince Igor, Rouslan et Ludmila, Les Fiançailles au couvent) et au Orange County Performing Arts Center (Boris Godounov).
En Europe, il est invité à la Scala de Milan (Chub de Cherevichki et le Général du Joueur), à l’Opéra national de Paris (Khovansky, Basilio, Koutouzov de Guerre et Paix, Varlaam et Rangoni de Boris Godounov, la Symphonie n° 14 de Chostakovitch sous la direction de James Conlon), au Théâtre du Châtelet (Dikoy, Varlaam, le Roi René de Iolanta), au Teatro Real de Madrid (Varlaam), à l’Opéra national d’Amsterdam et au Gran Teatre del Liceu de Barcelone (Burunday de La Légende de la ville invisible de Kitège et de la vierge Fevronia), au Staatsoper de Vienne (le Grand Inquisiteur), au Teatro Lirico de Cagliari (le Prince Vyazemsky d’Oprichnik), au Festival d’Aix-en-Provence et à l’Opéra de Lyon (Le Nez). Vladimir Ognovenko chante régulièrement sur les scènes russes : il a récemment interprété le rôle-titre de Boris Godounov et Khovanski de La Khovantchina au Festival Nuits Blanches de Saint‑Pétersbourg. Il a enregistré les rôles de Varlaam, Ivan le Terrible (La Jeune Fille de Pskov), Rouslan, Galitski et l’Inquisiteur de L’Ange de feu.
Vladimir Ognovenko a reçu les titres d’« Artiste du mérite de la Fédération Russe » et d’« Artiste du Peuple de Russie ».