© Olya Runyova
Vitaly Polonsky est diplômé du Conservatoire d'État Glinka de Novossibirsk. Depuis 2003, il collabore avec le chef d'orchestre Teodor Currentzis. Il travaille sur un répertoire qui comprend de la musique de styles et d'époques différents – des œuvres de compositeurs baroques, des chefs-d'œuvre de la musique chorale russe des XVIIIe, XIXe et XXe siècles, ainsi que de l'opéra et des œuvres d'auteurs contemporains.
Il est le chef du Chœur musicAeterna, lauréat des International Opera Awards 2018. En 2015, ce chœur s'est produit au Festival d'Aix-en-Provence, et en 2016 au Festival de la Ruhrtriennale à Bochum. Depuis 2017, le Chœur participe au Festival de Salzbourg.
En tant que chef de chœur, Vitaly Polonsky a participé à la création de productions telles que Idoménée, La Clémence de Titus et Don Giovanni, la Symphonie n°9 de Beethoven, Le Château de Barbe-Bleue de Bartók et De temporum fine comœdia de Carl Orff. Il a travaillé avec des metteurs en scène tels que Peter Sellars, Robert Wilson et Romeo Castellucci. Il a collaboré avec les ensembles Le Poème Harmonique et le Mahler Chamber Orchestra.
Débuts à l’Opéra national de Paris
Haut de Page