Vazul Matusz Costumier

Biographie

Né à Bâle (Suisse), Vazul Matusz fait ses études à l’Université Mozarteum de Salzbourg, où il reçoit un Master of Arts pour les décors et les costumes. Il débute ensuite une carrière de scénographe et costumier free-lance.

En tant qu’assistant ou collaborateur, il travaille avec Herbert Kapplmüller pour Le Roi Arthus de Chausson au Festival de Bregenz, Antony McDonald pour Un bal masqué et La Bohème à Bregenz, Juliette ou la clé des songes à l’Opéra national de Paris, Manon Lescaut au Staatsoper de Vienne, Manon de Massenet au Nationale Reiseopera d’Enschede.

À partir de 1998, il crée les décors et les costumes de productions comme Mensch Meier de Franz Xaver Kroetz, La Cantatrice chauve de Ionesco, Hysterikon et Slipped Disc d’Ingrid Lausund, The Pillowman de Mar tin McDonagh, La Mouette de Tchekhov, Fasten Seat Belts de Jaan Tätte, The Shape of things de Neil LaBute, Der Hässliche de Marius von Mayenburg, The Mountainbikers de Volker Schmidt, Così fan tutte de Mozart, La Chauve-souris de Johann Strauss… Il travaille avec des metteurs en scène tels Guido Huonder, Georg Schmiedtleitner, Augustin Jagg, Robin Telfer, Katharina Rupp, Deborah Epstein, Lorenzo Fioroni, Georg Rootering, Antony McDonald, Robert Carsen.

Au Théâtre de Bienne Soleure, il a conçu la scénographie d’opéras et d’opérettes comme Un bal masqué, Les Puritains, Croquefer (Offenbach), Le Pays du sourire (Lehar) et de pièces de théâtre (The Groenholm-Method de Galceran, The Man in the Bath Tub or How to become a brave man de Lindner).

Ces dernières années, il a réalisé les costumes de L’Enlèvement au sérail (Bienne, Tallinn), Elektra (Valence), Casanova in der Schweiz de Burkhard (Bienne, Soleure).

Haut de Page