Vasily Gorshkov
Ténor

Lauréat du concours russe des chanteurs-vocalistes à Belgorod en 1991 et du concours international des jeunes chanteurs d’opéra à Perm en 1993, Vasily Gorshkov est artiste émérite de Russie. Né à Novossibirsk, il fait ses études au Conservatoire Mikhail Glinka dans la classe de Valery Yegoudine. En 1989, il entre dans la troupe du l’Opéra de Novossibirsk.
En 1991, il fait ses débuts sur la scène du Théâtre Mariinski dans le rôle d’Andrei (Mazeppa). Soliste du Mariinsky en 1995, il fait partie de la troupe permanente depuis 2002. Il y a interprété Finn (Rouslan et Ludmila), Chouiski et Dimitri (Boris Godounov), Kouzka et le Scribe (La Khovantchina), Vladimir et Ovlur (Le Prince Igor), Andrei (Mazeppa), Hermann (La Dame de pique), Nikita Matouta (La Fille de Pskov), l’Esprit de la forêt (La Fille de neige), les rôles-titres de Sadko et Semen Kotko, le Vieil homme (Le Conte du tsar Saltan), Bomeli (La Fiancée du tsar), Grishka Kouterma (La Légende de la ville invisible de Kitège), le Joueur passionné (Le Joueur), Agrippa von Nottingen (L’Ange de feu), Don Jerôme (Les Fiançailles au couvent), le Général et Petr Fedotovitch (Le Nez), le Balourd (Lady Macbeth de Mzensk), Konovitsin, Lieutenant Bonnet, Feodor, Gérard, le Serviteur du bal (Guerre et Paix), Manrico (Le Trouvère), Radames (Aida), Otello, Bardolfo (Falstaff), Cavaradossi (Tosca), Loge (L’Or du Rhin), Mime (Siegfried), Melot (Tristan et Isolde), Egisthe (Elektra), Edrisi (Le Roi Roger), Vitek (L’Affaire Makropoulos).
Son répertoire comprend aussi les rôles d’Andrei Khovanski et du Prince Golitsyne (La Khovantchina), Lenski (Eugène Onéguine), Vaudémont (Iolanta), Likov (La Fiancée du tsar), Rodolphe (La Bohème), Pinkerton (Madame Butterfly) et Don José (Carmen). Vasily Gorshkov s’est produit sur de nombreuses scènes internationales. Il a notamment été invité au Metropolitan Opera de New York (Le Nez, 2010) et au Royal Opera House Covent Garden de Londres (La Fiancée du tsar, 2011).

Débuts à l’Opéra national de Paris