Valerio Tiberi Création lumière

© Mattia Luchinovic / OnP

Biographie

Valerio Tiberi est né à Spolète, où il a commencé sa carrière professionnelle. Il a été assistant lumières à La Scala de Milan de 2013 à 2018 et travaille dans les domaines de l’opéra, du théâtre et du ballet. Depuis 2014, il est superviseur technique et concepteur lumières au Ballet Gala Roberto Bolle & Friends. Il collabore régulièrement à des défilés de mode tels que Valentino, Dolce&Gabbana, Il Gufo, Neil Barrett.

Valerio Tiberi a travaillé sur des productions musicales internationales telles que Dirty Dancing, Charlie et la chocolaterie, Kinky Boots, La Famille Addams, Mary Poppins, West Side Story, Pinocchio, The Mission, Flashdance, Le Fantôme de l’opéra.

À l’opéra, il a conçu les lumières pour Le Barbier de Séville au Teatro di San Carlo de Naples, I due foscari au Maggio Musicale Fiorentino et à La Fenice de Venise, La Fille du régiment au Teatro Lirico di Cagliari, les versions pour enfants de L’Élixir d’amour, La Cenerentola, La Flûte enchantée et Le Barbier de Séville à La Scala de Milan, Ariane à Naxos et Fidelio au Maggio Musicale Fiorentino. Il a régulièrement collaboré avec le metteur en scène Nicola Barloffa : Hamlet à Saint-Étienne, Orphée et Eurydice à Cagliari, Don Carlo à St. Gallen, La Fille du Far-West à Séoul, Andrea Chénier à Toulon, Lucia di Lammermoor à Tenerife et Oviedo et Madame Butterfly à Palerme.

Ses dernières productions incluent Nabucco à Palerme, Idomeneo à Copenhague, Le Voyage à Reims à Reims, Toulouse, Avignon et Marseille, Norma à Sassari. Il a signé les lumières de Carmen au Maggio Musicale Fiorentino, Idomeneo au Teatro Carlo Felice de Gênes et La Gioconda au Teatro di San Carlo de Naples. Il a collaboré avec le metteur en scène Pierre Audi pour Simon Boccanegra et Orphée et Eurydice (lumières originales de Jean Kalman) à Tokyo, Toulon et Helsinki. 

Depuis 2006, il enseigne la conception lumières à l’Accademia Teatro alla Scala. Il a remporté l’Oscar italien du théâtre musical, meilleur éclairage en 2015 pour Frankenstein Jr et en 2016 pour Cabaret.

Débuts à l’Opéra national de Paris    

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 15 juin au 11 juillet 2024
Réserver

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page