Ulrik Gad Eclairagiste

© Markus Gårder

Biographie

Concepteur lumières, Ulrik Gad est né à Copenhague en 1975. Diplômé de l’École nationale danoise des arts du spectacle à Copenhague en 2001, il y retourne pour y enseigner la conception lumières de 2009 à 2017. Son champ artistique couvre un grand nombre d’arts du spectacle : cinéma, télévision, architecture… Il travaille principalement dans des théâtres de Scandinavie, comme le Théâtre Royal de Copenhague et le Théâtre d’Aarhus au Danemark, l’Opéra Royal de Suède et l’Opéra de Malmö.

Au Théâtre Royal de Copenhague, il a conçu des éclairages pour des opéras, des ballets, des comédies musicales et des pièces de théâtre, notamment Matilda the Musical dans la mise en scène d’Elisabeth Linton, La Veuve joyeuse et Le Hobbit dans les mises en scène des Kasper Holten, La Chute du Roi mis en scène par Carlus Padrissa, Mascarade mis en scène par Herbert Fritsch, Les Revenants mis en scène par Michael Thalheimer et La Mouette dans la mise en scène de Katie Mitchell, avec laquelle il a également réalisé Les Anneaux de Saturne au Théâtre de Cologne.

Parmi les opéras sur lesquels il a travaillé avec Mariame Clément figurent Anna Bolena au Grand Théâtre de Genève, Don Quichotte au Festival de Bregenz et The Fairy Queen au Theater an der Wien. Il a récemment signé les lumières de Achille in Sciro au Teatro Real de Madrid et de L’Affaire Makropoulos à Malmö.

À l’Opéra national de Paris : Cendrillon, 2021

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page