FR EN

Stéphanie Houtzeel
Mezzo-soprano

© Julia Wesely

Stephanie Houtzeel est née à Kassel, en Allemagne, mais a grandi dans le Massachusetts. En 1996, elle obtient son « Master of Music » de la Juilliard School et se fait remarquer lors de la finale du Concours Reine Elisabeth. Entre 1997 et 2007, elle est membre de l’Opéra de Linz et de l’Opéra de Graz. Depuis la saison 2010/2011, elle fait partie de la troupe du Staatsoper de Vienne, où elle interprète notamment Varvara (Kátia Kabanová), le Compositeur (Ariane à Naxos), Octavian, Dorabella (Così fan tutte), Sesto (La Clémence de Titus), Idamante (Idomeneo), Jenny (Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny), Orlofsky (La Chauve-souris), Miranda (The Tempest de Thomas Adès).
Elle a fait récemment ses débuts au Semperoper de Dresde dans le rôle d’Ottavia (Le Couronnement de Poppée), à l’Opéra de Cologne (le Compositeur), à l’Opéra de Copenhague (Arsace de Semiramide), au Festival de Salzbourg (Meg Page de Falstaff sous la direction de Zubin Mehta), à l'Opéra de Saint-Gall (Donna Elvira de Don Giovanni), au Washington Kennedy Center (Octavian aux côtés de Renée Fleming), au Theater an der Wien (Martha dans Lazarus de Franz Schubert).
Cette saison, elle se produit au Theater an der Wien dans Hans Heiling de Marschner (Gertrude) et au Komische Oper de Berlin dans le rôle-titre de Serse de Haendel. Au cours des dernières saisons, elle a chanté Octavian à l’Opéra national de Paris, Nicklausse (Les Contes d’Hoffmann) au Teatro São Carlo de Lisbonne, Orlofsky à l’Opéra national de Lyon, Marguerite (La Damnation de Faust) en Estonie, Charlotte (Werther) en Italie, Dorabella à l’Opéra du Rhin, Rosmira (Partenope) au New-York City Opera. Elle se produit en concert avec l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre Bruckner de Linz, l’Orchestre de Chambre du Concertgebouw d’Amsterdam, le Collegium Vocale de Gand (Philippe Herreweghe), l'Ensemble Musica Eterna (Requiem de Mozart sous la direction de Teodor Currentzis, enregistré pour le label Alpha Productions en 2011). Le magazine Operwelt l’a élue « Promesse lyrique de la saison 2002/2003 » pour son interprétation du rôle du Compositeur dans Ariane à Naxos.

Projets :
Ses débuts au Festival de Bayreuth (Wellgunde, Waltraute et la Deuxième Norne de la Tétralogie), Kreusa (Medea d’Aribert Reimann) au Staatsoper de Vienne.