Stefano Secco Ténor

Biographie

Stefano Secco suit l’enseignement d’Alberto Soresina, Franco Corelli, Franca Mattiucci, Leyla Gencer et Renata Scotto. Il fait ses débuts au Teatro Verdi di Sassari (Fenton de Falstaff) et est engagé à l’Opéra de Rome (Rodolfo de La Bohème).
Sa carrière prend alors un essor international. Il est invité au Teatro Regio de Turin, au Staatsoper de Vienne, au Capitole de Toulouse, à la Scala de Milan, au Festival Puccini de Torre del Lago, à La Fenice de Venise, aux Arènes de Vérone, au Festival de Macerata, au Deutsche Oper de Berlin, au Liceu de Barcelone, au Teatro Real de Madrid, au Staatsoper de Hambourg, au Semperoper de Dresde, à l’Opéra national d’Amsterdam, au Royal Opera House Covent Garden de Londres, au Grand Théâtre de Genève, à l’Opéra de Francfort, à l’Opéra de San Francisco, etc. Il interprète les grands rôles du répertoire italien : le Duc de Mantoue (Rigoletto), Rodolfo (La Bohème), Alfredo (La Traviata), Pinkerton (Madame Butterfly), Edgardo (Lucia di Lammermoor), les rôles-titres de Roberto Devereux et Don Carlo, Arturo (Les Puritains), Gualtiero (Il Pirata), Nemorino (L’Élixir d’amour), Gabriele Adorno (Simon Boccanegra), Osiride (Moïse), Ismaele (Nabucco), Macduff (Macbeth), Rodolfo (Luisa Miller), Riccardo (Un bal masqué), mais aussi le répertoire français : Des Grieux (Manon), Roméo (Roméo et Juliette), les rôles-titres de Werther et Faust, Don José de Carmen, Hoffmann. On a pu l’entendre à l’Opéra national de Paris dans La Bohème, Don Carlo, Simon Boccanegra, La Traviata, Macbeth, Rigoletto, Les Contes d’Hoffmann.
Plus récemment, il chante Nabucco et Roméo et Juliette aux Arènes de Vérone, Simon Boccanegra et Don Carlo au Staatsoper de Vienne, Madame Butterfly au Liceu de Barcelone, à Dresde, Chicago, Tokyo, Florence, Toronto et Los Angeles, Carmen à Venise et Séoul, La Traviata à Palerme, Simon Boccanegra à Munich, Don Carlo au Grange Park Opera. Parallèlement, il mène une riche activité de concert, avec des chefs prestigieux comme Riccardo Chailly, Myung Whun Chung, Jesús López Cobos, Stefano Ranzani, Daniel Barenboim (Requiem de Verdi au Théâtre Bolchoï).

Projets :
La Traviata à Seattle, Le Trouvère à l’Opéra de Rome, Carmen au Teatro San Carlo de Naples, Lucia di Lammermoor au National Center of Performing Arts à Pékin. •

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page