Ryan Speedo Green Chanteur

© Jiyang Chen

Biographie

Originaire de Suffolk (Virginie), Ryan Speedo Green, lauréat d’un Grammy Award, a obtenu les bourses Richard et Sara Tucker de la Fondation Richard Tucker avant de finir sa formation en tant que membre du Lindemann Young Artist Development Program du Metropolitan Opera de New York. 

Il a ouvert la saison 2021-2022 du Metropolitan Opera de New York en interprétant l’Oncle Paul (Fire Shut Up in my Bones de Terrence Blanchard), a chanté Varlaam (Boris Godounov), Jake (Porgy and Bess), Colline (La Bohème), Truffaldino (Ariane à Naxos). Il a participé à un concert donné au profit des réfugiés ukrainiens en chantant la Symphonie n°9 de Beethoven. 

Parmi ses autres apparitions à l’opéra, citons Colline au Staatsoper de Vienne, ses débuts à l’Opéra national de Washington dans le rôle d’Escamillo (Carmen) et à l’Opéra de Santa Fe dans le rôle de Basilio (Le Barbier de Séville), le Commandeur (Don Giovanni) au Festival de Tanglewood. 

Au cours de la saison 2022-2023, il tient son premier rôle principal au Metropolitan Opera de New York en incarnant Emile Griffith (Champion de Terrence Blanchard). Il fait ses débuts au Bayerische Staatsoper de Munich dans le rôle de Varlaam et retourne à l’Opéra national de Washington pour chanter Ferrando (Le Trouvère) et Oreste (Elektra). 

Parmi ses engagements de concert, citons Kurwenal (Tristan et Isolde) avec le Philharmonique de Los Angeles, ses débuts avec le Philharmonique de New York pour la première mondiale d’une œuvre écrite spécifiquement pour lui par Courtney Bryan, Chants et danses de la mort de Moussorgski et des extraits de Champion au Carnegie Hall. Il se produit également au gala Richard Tucker ou encore avec l’Orchestre symphonique de Peoria pour la Symphonie n°9 de Beethoven. 

Il est artiste en résidence à l’Université d’État de Floride, où il donnera des masterclasses à des étudiants en chant et un récital solo. En 2016, le journaliste du New York Times Daniel Bergner retrace le parcours personnel et artistique de Ryan Speedo Green dans le livre Sing for Your Life.

Débuts à l’Opéra national de Paris

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 17 janvier au 04 février 2023
Réserver

Haut de Page