FR EN

Roman Shulakov
Ténor

Né en Russie, Roman Shulakov est diplômé de l’Académie Gnessin de Moscou. Il a reçu le premier prix du Concours International pour jeunes chanteurs Bella Voce à Moscou (2001), le troisième prix au Concours International Belvedere à Vienne (2007), le premier prix et le prix du public au Deuxième Concours International de Strasbourg (2008). Il fait ses débuts en 2003 dans le rôle de Lenski (Eugène Onéguine) au Nouvel Opera de Moscou, suivis par ses débuts au Théâtre Bolchoï sans celui de Tamino (La Flûte enchantée) en 2005. Il interprète Chouiski de Boris Godounov, Bayan et Finn de Rousslan et Ludmilla, Alfredo de La Traviata, Macduff de Macbeth, Likov de La Fiancée du tsar, Pang de Turandot, Nemorino de L’Élixir d’amour, Sinodal du Démon de Rubinstein, la partie de ténor du Requiem de Verdi. Fréquemment invité depuis 2008 sur la scène du Staatsoper de Stuttgart, il y chante Lenski, Alfredo, Pelléas, le Chevalier de La Force (Dialogues des carmélites).
En 2009, il interprète Alfredo au Festival de Groningen et prend part à un gala donné en mémoire de Luciano Pavarotti au Lincoln Center de New York. En 2010, il chante Don José (Carmen) à l’Opéra de Toulon. Il a chanté le rôle de Lenski au Théâtre Bolchoï, à Riga, à l’Opéra national de Paris (dans la mise en scène de Dmitri Tcherniakov), à Tokyo, Pékin, Stuttgart, au Metropolitan Opera de New York, à la Scala de Milan. Il interprète le rôle d’Andres dans le Wozzeck mis en scène par Tcherniakov au Théâtre Bolchoï (DVD édité par Bel Air Classique) et Vladimir dans Le Prince Igor mis en scène par Yuri Liubimov (retransmis sur la chaîne Mezzo), Pelléas à la Salle Tchaikovski à Moscou sous la direction de Paul Daniel, Lykov (La Fiancée du tsar) au Lincoln Center, Macduff (Macbeth) à l’Opéra de Toulon.
En 2015, il chante le rôle de Gregori Otrepiev dans Boris Godounov à l’Opéra de Karlsruhe et participe au Festival Prahova Classic Nights (Dichterliebe de Schumann, Mörike Lieder de Wolf). Roman Shulakov se produit également en concert : il a notamment interprété la partie de ténor des Cloches de Rachmaninov avec l’Orchestre national symphonique d’Estonie.