Robert Houssart Chef d'orchestre

© Zach

Biographie

Né à Haarlem, aux Pays-Bas, Robert Houssart a grandi en Angleterre, où il est diplômé du St John's College (Cambridge) et du Royal Northern College of Music. En tant qu'organiste, il s'est produit en soliste dans toute l'Europe, réalisant plusieurs enregistrements et remportant d’importants prix d'improvisation. On peut également l’entendre au piano en tant que musicien de chambre et il témoigne d’un grand intérêt pour le jazz. Il est chef d'orchestre en résidence à l'Opéra royal du Danemark et collabore étroitement avec l'ensemble de musique nouvelle Athelas Sinfonietta Copenhagen.

Il fait ses débuts à l’opéra en dirigeant la première australienne du Grand Macabre au Festival d'Adélaïde. Il a travaillé à La Monnaie de Bruxelles, à l'English National Opera, à Opera North et à l'Opéra Comique, ainsi qu'au Theater an der Wien, où il a dirigé la première mondiale du Hamlet d'Anno Schreier. Depuis 2014, il travaille avec l'Opéra royal du Danemark et le Ballet royal du Danemark, où il a dirigé plus de cent-quarante représentations, notamment de nouveaux opéras tels que La Reine des Neiges de Hans Abrahamsen, Manualen de Louise Alenius, The Exterminating Angel et Powder Her Face de Thomas Adès, ainsi que Nothing de David Bruce.

Outre la musique nouvelle, le répertoire de Robert Houssart est très varié. Il a dirigé Mozart et Wagner au Festival de Longborough, Bernstein avec l’Orchestre Hallé, Puccini avec Opera North et Strauss au Théâtre de Lucerne. Il a également travaillé sur des projets de musique baroque pour le Yorke Trust, notamment Theodora et Castor et Pollux. On le retrouvera prochainement au Staatsoper de Dresde, à l'Opéra national du Rhin, à l'Opernhaus de Zurich, à Angers Nantes Opéra, à l'Opéra de Lausanne et au Festival d'opéra de Copenhague, entre autres.

Débuts à l’Opéra national de Paris

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 29 février au 23 mars 2024
Réserver

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page