Robby Duiveman Costumier
Artiste de la saison 22/23

© Milagro Elstak

Biographie

Robby Duiveman est directeur du département des costumes et maquillages à l’Opéra national d’Amsterdam. Il a occupé des fonctions similaires au Festival de Salzbourg et à la Ruhrtriennale. Il a également été professeur d’histoire du costume et du décor au Mozarteum de Salzbourg, directeur des ateliers de costumes à La Monnaie de Bruxelles et chef costumier au Staatsoper de Hambourg. 

Il a créé des costumes pour le Ballet de Hambourg, le Schauspielhaus de Hambourg, le Zimmertheater de Tübingen, la Ruhrtriennale, le Festival de Salzbourg (La Clémence de Titus en 2017 et Idomeneo en 2019 dans la mise en scène de Peter Sellars), le Grand Théâtre de Luxembourg, le Welsh National Opera, l’Opéra national d’Amsterdam, le Holland Festival, l’Opéra national de Paris (Tosca dans la mise en scène de Pierre Audi, Only the Sound Remains avec Peter Sellars). 

En tant que collaborateur aux costumes, il a travaillé avec Robert Wilson à la Ruhrtriennale, à l’Opéra et au Ahmanson Theater de Los Angeles, au Théâtre Bolchoï de Moscou, au Théâtre national de Taipei, à l’Opéra national d’Amsterdam, au Festival de Schleswig Holstein, au Teatro Real de Madrid, au Gran Teatre del Liceu de Barcelone et au Barbican Center de Londres, ainsi qu’avec Miuccia Prada au Metropolitan Opera de New York. 

Il a reçu en 2006 le Dutch Fashion Award. En 2014, il a mis en scène au Stedelijk Museum d’Amsterdam l’exposition « Eiko Ishioka, costumes for Der Ring des Nibelungen », partiellement reprise en 2021 au Musée d’art contemporain de Tokyo dans le cadre de l’exposition collective « Eiko Ishioka, A Life of Design ». En 2022, il réalise les costumes pour Salomé au Finnish National Opera.

Haut de Page