Rina Schenfeld
Chanteuse

Née à Tel-Aviv, Rina Schenfeld a commencé l’étude de la danse en Israël auprès de Maya Arbatova, puis aux États-Unis (New York Juilliard School, Metropolitan Opera Ballet School, Martha Graham School of Contemporary Dance). Elle débute sa carrière au sein de la Batsheva Dance Company, tout à la fois comme co‑fondatrice de la compagnie, chorégraphe et danseuse principale. En tant qu’interprète, elle a travaillé avec les plus grands chorégraphes contemporains (Martha Graham, Jerome Robbins, John Cranko, Glen Tetley, Bob Cohen…). En 1979, elle fonde le Rina Schenfeld Dance Theater avec lequel elle se produit dans le monde entier (Théâtre de la Ville, Festival Next Wawe de New York, Festival d’Helsinki, par exemple).
Elle possède aujourd’hui sa propre école de danse et continue de se produire sur les scènes internationales. Elle a créé un style chorégraphique unique par l’utilisation d’objets usuels et de matériaux qui soulignent et intensifient l’action du corps humain. Elle s’est particulièrement inspirée du mouvement Bauhaus et a très vite été considérée comme l’une des interprètes majeures de cette école. Elle a reçu de prestigieux prix comme le Young Choreographer Prize du Connecticut College en 1960, la médaille Golden Star au Concours International de Danse de Paris en 1971, le Landau Prize for the Performing Arts in Dance en 2001, le EMET Prize (l’équivalent en Israël du Prix Nobel) en 2003. En 2010, elle a reçu un Honorary Doctorate de l’Université de Beer-Sheva. En 2017, elle a été nommée Honorary Collegue de la Jerusalem Academy of Music and Dance et elle a reçu le Arik Einstein Award du Ministère de la Culture israélien. En 2018, The Israel Reform Movement lui a remis le Creator of Light Award.
En 2014, elle a dirigé un workshop à Saint-Pétersbourg à l’occasion de l’ouverture du centre d’art et de danse Bye-Bye Ballet, où l’un des studios a été baptisé de son nom. L’année suivante, elle a mené un workshop à l’Académie Vaganova.

Débuts à l’Opéra national de Paris

À retrouver dans