FR EN

Riccardo Frizza
Chef d'orchestre

Artiste de la saison 19/20
© Joan Tomás - Fidelio Artist

Récemment nommé directeur musical du Festival Donizetti de Bergame, Riccardo Frizza a fait ses études au Conservatoire de Milan et à l’Académie Chigiana de Sienne. En 1998, il remporte le Concours International de Bohême du Sud (République tchèque). De 1994 à 2000, il est directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Brescia. Il est invité par les principaux théâtres italiens (Festival Rossini de Pesaro, Festival Verdi de Parme, Opéras de Rome, Bologne, Turin, Gênes, Maggio Musicale Fiorentino) et internationaux (Festival de Radio France Occitanie à Montpellier, Festival d’Aix-en-Provence, Festival de Saint-Denis, Royal Festival Hall de Londres, La Monnaie de Bruxelles, Opéra de Lyon, Hercules Hall de Munich, Sao Carlos de Lisbonne, Festival d’Osaka, Opéras de Washington, Seattle et Houston, Metropolitan Opera de New York). Il se produit à la tête des grandes formations musicales (Accademia Santa Cecilia de Rome, Orchestre Giuseppe Verdi de Milan, Gewandhaus Orchester de Leipzig, Staatskapelle de Dresde, Orchestre Radio Symphonique de Vienne, Philharmonique de Saint-Pétersbourg, Mahler Chamber Orchestra, Philharmonia Orchestra de Londres, Ensemble Orchestral de Paris, etc.).
Il a enregistré avec Juan Diego Florez et l’Orchestre Symphonique Giuseppe Verdi de Milan un récital dédié à Bellini et Donizetti, qui a reçu le Cannes Classical Award 2004. Au cours des dernières saisons, il a dirigé Armida, Maria Stuarda, Tosca, La Bohème au Metropolitan Opera de New York, Don Carlo, Luisa Miller, Lucia di Lammermoor, Otello, I Lombardi alla prima crociata à Bilbao, Cosi fan tutte, Otello et Aida au Festival de Macerata, Lucrezia Borgia à San Francisco, Les Contes d’Hoffmann et Attila au Theater an der Wien, L’Elixir d’amour à Dresde, I Capuleti e i Montecchi à San Francisco et Munich, La Cenerentola, L’Italienne à Alger, Lucia di Lammermoor, Le Barbier de Séville et Les Puritains à l’Opéra national de Paris, La Scala di seta et Luisa Miller à Zurich, Tosca, La Traviata, Lucia di Lammermoor, L’Elixir d’amour, Norma, Attila, Semiramide à La Fenice de Venise, Oberto et Le Pirate à la Scala de Milan, Norma au Théâtre des Champs-Elysées, I Capuleti e i Montecchi, Rigoletto et L’Italienne à Alger à Barcelone, etc.

Projets : 
Lucrezia Borgia à Bergame, The Three Queens (avec Sondra Radvanovsky) à Chicago, La Somnambule au Müpa de Budapest, Le Voyage à Reims à Cologne, Le Barbier de Séville à Dallas.

À retrouver dans