FR EN

Riccardo Frizza
Chef d'orchestre

Artiste de la saison 19/20
© Joan Tomás - Fidelio Artist

Après ses études au Conservatoire de Milan et à l’Académie Chigiana de Sienne, Riccardo Frizza remporte en 1998 le Concours International de Bohême du Sud (République tchèque). De 1994 à 2000, il est directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Brescia. Il est invité par les grands festivals internationaux (Festival Rossini de Pesaro, Festival des Deux Mondes de Spolète, Martina Franca, Festival Verdi de Parme, Radio-France à Montpellier, Wexford, Aix-en-Provence, Saint-Denis, Osaka). Il dirige dans les principaux théâtres lyriques italiens (Rome, Bologne, Turin, Gênes, Florence) et étrangers (La Corogne, Marseille, Bruxelles, Lyon, Lisbonne, Washington, Seattle, Houston, San Francisco, Metropolitan Opera de New York).
Il se produit à la tête des grandes formations musicales (Accademia Santa Cecilia de Rome, Mai Musical Florentin, Gewandhaus Orchester de Leipzig, Staatskapelle de Dresde, Orchestre Radio Symphonique de Vienne, Philharmonique de Saint-Pétersbourg, Mahler Chamber Orchestra, Orquesta de Galicia, Philharmonia Orchestra de Londres, Ensemble Orchestral de Paris, Orchestres Symphonique et Philharmonique de Tokyo, etc.). Il a enregistré avec Juan Diego Florez et l’Orchestre Symphonique Giuseppe Verdi de Milan un récital dédié à Bellini et Donizetti, qui a reçu le Cannes Classical Award 2004.
Citons parmi ses autres enregistrements : La Fille du régiment (DVD) et Matilde di Shabran (Decca), Nabucco (DVD Dynamic), Tancrède (TDK), Mirandolina (Supraphon). Au cours des dernières saisons, il a dirigé Giovanna d’Arco au Festival de Martina Franca, Rigoletto au Arènes de Vérone et à Seattle, Norma , La Bohème, Tosca, Maria Stuarda au Metropolitan Opera de New York, La Cenerentola et I Capuleti e i Montecchi à Munich, L’Italienne à Alger et Lucia di Lammermoor à l’Opéra national de Paris, La Bohème à Dresde et Dallas, Tosca à San Francisco, Tosca, La Traviata et Lucia di Lammermoor à La Fenice, Norma au Théâtre des Champs-Elysées et au Lyric Opera de Chicago, I Capuleti e i Montecchi et Rigoletto à Barcelone, Linda di Chamounix à Rome, Otello et Aida au Festival de Macerata, Falstaff au Festival Verdi de Parme, La Traviata au New National Theatre de Tokyo.

Projets :
Norma à Tokyo, Luisa Miller à Zurich, L’Elixir d’amour, Norma et Semiramide à Venise, Il Pirata à la Scala de Milan.

À retrouver dans