Raúl Giménez
Ténor

Né en Argentine, Raúl Giménez fait ses débuts en 1980 dans le rôle d’Ernesto de Don Pasquale au Teatro Colon de Buenos Aires. En 1984, il se produit pour la première en Europe, au Festival de Wexford, dans Le Astuzie femminili. Il est ensuite invité à Genève (Le Turc en Italie), au Festival Rossini de Pesaro (Il Signor Bruschino), à Venise (Armida) et Amsterdam (Il Ritorno d’Ulisse in patria).
Au cours de la saison 1989 / 1990, il fait ses débuts au Covent Garden de Londres (Don Pasquale), au Staatsoper de Vienne (Le Barbier de Séville) et aux États-Unis (Don Pasquale à Dallas).
Depuis, il se produit sur les grandes scènes lyriques internationales : Scala de Milan (Tancrède, La Cenerentola), Opéra national de Paris (Lucia di Lammermoor, Le Barbier de Séville, I Capuleti e i Montecchi, Falstaff), Munich (Le Barbier de Séville, La Cenerentola, L’Italienne à Alger, Anna Bolena), Metropolitan Opera de New York (Le Barbier de Séville, La Cenerentola), Festival de Pesaro (L’Occasione fa il ladro, Tancredi, La Pietra del Paragone, Adina), Houston, Los Angeles, Toronto, Montréal, Madrid (La Cenerentola, La Somnambule, La Favorite, La Pietra del Paragone, Don Giovanni), Rome, Naples, Palerme, Florence, Vérone, Gênes, Ravenne, Festival d’Aix-en-Provence, Berlin, Hambourg, Francfort, etc., sous la direction de Claudio Abbado, Maurizio Benini, Bruno Campanella, Daniele Gatti, Jesus Lopez Cobos, Evelino Pido, Alberto Zedda, Gianluigi Gelmetti…
Plus récemment, il a chanté Don Basilio des Noces de Figaro au Liceu de Barcelone, au Teatro Real de Madrid et au Grand Théâtre de Genève, Dr. Cajus au Théâtre des Champs-Élysées, au Liceu de Barcelone et à l’Opéra national de Paris, Monsieur Triquet (Eugène Onéguine) à Genève, l’Abbé de Chazeuil (Adriana Lecouvreur) à l’Opéra national de Paris et La Monnaie de Bruxelles, Ménélas (La Belle Hélène), Egeo (Giasone de Cavalli) et Dr Cajus au Grand Théâtre de Genève. Il donne régulièrement des masterclasses et il est directeur artistique de l’Académie Internationale de Musique de Barcelone.