FR EN

Pierre Vallet
Directeur musical

© DR

Né à Paris, Pierre Vallet fait ses études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et à l’Ecole normale de musique, puis se perfectionne auprès de Sergiú Celibidache à Munich (direction d’orchestre), Louis Hilbrandt à Genève et Peter Feuchtwanger à Londres (piano). Ayant commencé sa carrière musicale en tant que pianiste et musicien de chambre, il a accompagné régulièrement des chanteurs renommés tels Denyce Graves, Dmitri Hvorostovsky, Maria Guleghina, Natalie Dessay, Roberto Alagna ou Joyce DiDonato (notamment pour l’enregistrement de son album Stella di Napoli). Il voue une grande partie de son temps à l’enseignement des jeunes chanteurs et chefs de chant et donne régulièrement des master classes au Lindemann Young Artist Development Program du Metropolitan Opera, au Festival de Ravinia, au Tanglewood Music Center, au Wolf Trap Opera, à l’Opéra Studio du Houston Grand Opera et à l’Opéra de Hong-Kong. Il a développé une collaboration régulière avec Seiji Ozawa avec qui il a travaillé comme assistant sur une quarantaine de productions lyriques et de concerts. Il est invité régulièrement au Metropolitan Opera de New York, en tant que pianiste, chef de chant et chef d’orchestre. Il y a notamment dirigé Madame Butterfly et Faust.
Il a dirigé Tannhäuser en 2007 à l’Opéra national de Paris, Carmen et Samson et Dalila à l’Opéra de Dallas, Orphée et Eurydice à l’Opéra de Saint-Louis, Don Carlo à Vilnius, La Juive à Göteborg, Faust au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, Eugène Onéguine, Tannhäuser et Otello au Tokyo Opera Nomori, L’Enfant et les sortilèges à la Manhattan School of Music, Le Barbier de Séville et Hansel et Gretel au Festival Saito Kinen, Le Château de Barbe-Bleue à Shanghai et Pékin, Madame Butterfly au Tokyo Bunka Kaikan, Manon de Massenet au Théâtre Bolchoï. Il se produit aussi en concert avec le Royal Philharmonic Orchestra de Londres, la Camerata Royale de Budapest, le Filarmonica Brasov en Roumanie, l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, le National Philharmonic de Chisinau (Moldavie), l’Orchestre du Festival de Spoleto USA, etc.

Projets :
Les Contes d’Hoffmann à l’Opéra national de Paris, l’intégrale des concertos pour piano de Beethoven et les dix dernières symphonies de Mozart au Cadogan Hall de Londres avec le Royal Philharmonic Orchestra.

À retrouver dans