FR EN

Philippe Rouillon
Baryton

Né à Paris, Philippe Rouillon fait ses études au Conservatoire national puis à l’École d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris. Invité sur les plus grandes scènes internationales, son vaste répertoire comprend notamment les rôles de Golaud (Pelléas et Mélisande), le Grand Prêtre (Samson et Dalila), Thoas (Iphigénie en Tauride), les Quatre Diables (Les Contes d’Hoffmann), Méphistophélès (La Damnation de Faust), le Roi de trèfle (L’Amour des trois oranges), Ourrias (Mireille), Capulet (Roméo et Juliette de Gounod), Frère Laurence (Roméo et Juliette de Berlioz), Chorèbe (Les Troyens), Saint-Bris (Les Huguenots), le Comte des Grieux (Manon), Athanaël (Thaïs), Hérode (Hérodiade), Créon (Médée), les rôles-titres de Guillaume Tell (en français), Saint François d’Assise de Messiaen, du Roi Arthus de Chausson, de Macbeth, Rigoletto, Nabucco, Simon Boccanegra, Germont de La Traviata, Iago d’Otello, Renato du Bal masqué, Scarpia de Tosca, Alfio de Cavalleria rusticana, Tonio de Pagliacci, Carlo Gérard d’Andrea Chénier, Don Pizzaro de Fidelio, Amfortas de Parsifal, Kurwenal de Tristan et Isolde, Jochanaan de Salomé, Oreste d’Elektra.
Au cours des dernières saisons, il a chanté L’Amour des trois oranges à l’Opéra national de Paris (paru en DVD) et à l’Opéra d’Amsterdam, Manon à la Scala de Milan et au Liceu de Barcelone, Médée au Theater an der Wien et à La Monnaie de Bruxelles, La Traviata à Cincinnati, Michele dans Il Tabarro à Varsovie, le Père dans Louise à Strasbourg et Düsseldorf, Tosca au Semperoper de Dresde, La Damnation de Faust au Musikverein de Vienne sous la direction de Fabio Luisi, Samson et Dalila et Le Roi d’Ys (Karnac) à Marseille, Salomé à l’Opéra des Flandres, Les Huguenots à Bruxelles et Strasbourg, le Duc dans Stradella de César Frank et le Prologue de Pagliacci à l’Opéra Royal de Wallonie, le Marquis de La Force de Dialogues des Carmélites au Théâtre des Champs Élysées, Hildribath dans Les Barbares de Saint-Saëns en concert à Saint-Étienne, le Duc dans Roméo et Juliette à Monte-Carlo et Mascate, Claudius dans Hamlet à Lausanne. Sa discographie comprend La Damnation de Faust, Jérusalem, Francesca da Rimini, Lélio, Le Roi Arthus, Iphigénie en Tauride, L’Enfance du Christ, Saint François d’Assise (Kent Nagano), Les Barbares de Saint-Saëns. 

À retrouver dans