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Philippe Boesmans
Musicien

Après des études de piano au Conservatoire de Liège, Philippe Boesmans abandonne la carrière pianistique pour la composition qu’il aborde pratiquement en autodidacte. Profondément influencé au départ par le sérialisme, il prend très tôt conscience de la nécessité d’en dépasser les contraintes et les exclusions. Sans renier cet héritage récent, il élabore un langage musical très personnel, où la communication avec l’auditeur retrouve une place centrale. Son œuvre est jalonnée de consécrations importantes : prix Italia pour Upon La-Mi en 1971, participation aux principaux festivals de musique contemporaine (Darmstadt, Royan, Zagreb, Avignon, Almeida‑Londres, Strasbourg, Montréal, Ars Musica-Bruxelles, Salzbourg, IRCAM, etc.) ainsi que de nombreux prix du disque : l’enregistrement de son Concerto pour violon et de Conversions s’est vu décerner pas moins de six prix, dont celui de l’Académie Charles Cros et le Prix International du Disque Koussevitzky. Producteur à la RTBF depuis 1961, Philippe Boesmans a été compositeur en résidence à La Monnaie de Bruxelles de 1985 à 2007. Gerard Mortier lui a commandé plusieurs œuvres, parmi lesquelles La Passion de Gilles (1983), les Trakl‑Lieder (1987), ainsi que l’orchestration du Couronnement de Poppée de Monteverdi (1989). Toujours pour La Monnaie, Bernard Foccroulle lui a commandé la partition d’un nouvel opéra, Reigen (La Ronde), créé en mars 1993 dans une mise en scène de Luc Bondy. C’est aussi en collaboration avec Luc Bondy que Philippe Boesmans a créé en décembre 1999 son opéra Wintermärchen (Le Conte d’hiver) d’après The Winter’s Tale de William Shakespeare, toujours à La Monnaie. L’œuvre a été enregistrée en novembre 2000 sous le label de Deutsche Grammophon. Le 8 mars 2005 a eu lieu à La Monnaie la création de Julie d’après Mademoiselle Julie d’August Strindberg. La production a été reprise en juillet 2005 au Festival d’Aix-en-Provence. En décembre 2007, le DVD de l’œuvre a reçu diverses mentions et prix, dont le Grand Prix Charles Cros. Le 28 janvier 2009, Yvonne, princesse de Bourgogne, d’après la pièce éponyme de Witold Gombrowicz, voit le jour à l’Opéra national de Paris et signe la dernière collaboration entre Boesmans et Luc Bondy. Au monde est créé le 30 mars 2014 à La Monnaie de Bruxelles dans une mise en scène de Joël Pommerat (auteur de la pièce dont s’inspire le livret). Joël Pommerat et Philippe Boesmans poursuivent leur collaboration avec Pinocchio, créé le 3 juillet 2017 dans le cadre du Festival d’Aix-en-Provence. En 2000, l’ensemble de l’œuvre de Philippe Boesmans a été consacré par le prix Honegger. En mai 2004, il a obtenu le Prix Musique de la SACD    

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