Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
© Raymond Meier
Né à Baltimore, dans le Maryland, Philip Glass est diplômé de l'Université de Chicago et de la Juilliard School. Au début des années 1960, il passe deux années d'études intensives à Paris avec Nadia Boulanger et gagne de l'argent en transcrivant la musique indienne de Ravi Shankar en notation occidentale. En 1974, il met sur pied un certain nombre de projets novateurs, créant une vaste collection de musique nouvelle pour le Philip Glass Ensemble et pour la Mabou Mines Theater Company.
Cette période culmine avec Music in Twelve Parts et l'opéra historique Einstein on the Beach, pour lequel il collabore avec Robert Wilson. Depuis Einstein on the Beach, Philip Glass a ouvert son répertoire à la musique pour l'opéra, la danse, le théâtre, l'orchestre et le cinéma. Ses musiques de film ont été nommées aux Academy Awards (Kundun, The Hours, Notes on a Scandal) et ont reçu un Golden Globe (The Truman Show). Ses mémoires, Words Without Music, ont été publiées par Liveright Books en 2015.
Philip Glass a reçu le Praemium Imperiale en 2012, la National Medal of the Arts du président Barack Obama en 2016 et le 41e Kennedy Center Honors en 2018. Parmi ses œuvres récentes figurent l'opéra Circus Days and Nights, la Symphonie n°14 et le Prélude pour Orgue, composé pour la réouverture de Notre-Dame de Paris. Au cours de la saison 2025-2026, son opéra Satyagraha entre au répertoire de l’Opéra national de Paris.
Haut de Page